Tag Archives: Poésie

Marie-Paule Grimaldi poésie, lecture, performance, slam, lame crépuscule, rodrigol

Leap the Divide at Casa del Popolo, with Ian Ferrier and Patrice Desbiens (et moi)

En plein partage linguistique…

Le dimanche 20 août, The Words & Music Show présente deux poètes bien connus qui publient pour la première fois en plein partage linguistique typiquement canadien:

Patrice Desbiens, un poète renommé qui écrit surtout en français, présente The Art of Disappearing, son premier livre en anglais (Ekstasis Editions 2017)

et

Ian Ferrier – qui écrit en anglais – présente la première traduction de ses poèmes en français Quel est ce lieu (Éditions Le Noroît 2017).

La soirée réunira également une performance en anglais et en arabe de l’artiste soudanais hip-hop Nazim Elnur, de la musique et poésie en trois langues par Valérie Curro Khayat et Isaac Neto, et la poète québécoise (et franco-corse) Marie-Paule Grimaldi.

Je présenterai une version courte de ma performance Faire Cercle/Faire Nuit, présentée à Avignon en juillet 2017.

Pour plus d’informations, écrivez à les
For more information, write to the:

poets//wiredonwords.com

Casa del Popolo
4873 boul. St-Laurent
Sunday/dimanche 20 aout
20hre30
$6

Pique-nique autour d’une lettre d’amour à un arbre – 20 août

J’offrirai une petite lecture de mes poèmes au pied d’un majestueux peuplier deltoïde d’un diamètre de plus de 20 pi au Parc Nicolas Viel, à l’invitation de Bertrand Laverdure, Poète de la Cité 2015-2017, et Patsy Van Roost, en collaboration avec la Maison de la Culture Ahunstic-Cartierville. Un petit moment de partage autour de l’amour des arbres, de la poésie à créer ensemble et de l’art urbain…

Amenez votre pique-nique!

Dimanche 20 août, de 12h à 14h, Parc Nicolas Veil (95 boulevard Gouin Ouest, Montréal)

Dans le cadre de Lettres d’amour aux arbres centenaires de Montréal en tournée

Soirée hommage à Mahmoud Darwich

En hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich, les 3e Journées du livre de la diaspora arabe et berbère présentent une nuit de la poésie avec une dizaine de poètes de la diaspora et du Québec et la musique de Adham Bozart. Je porterai humblement un poème de Darwich sur scène. Samedi 12 août, 21h, Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal, Gratuit

Performance OFF Avignon à la Maison de la Poésie d’Avignon

©Julie d’Amour-Léger

Faire cercle – À minuit – Au hasard – Aux rencontres – Au coup de dés – Des poèmes – De territoires québécois, français, corse – Comme des oracles – Et des objets – Pour confier sa pensée – Ensemble – Doucement – Faire nuit – Faire forêt

Avec cette performance poétique, Marie-Paule Grimaldi vous plonge dans un univers onirique, où grigris mystiques et objets ostentatoires feront naître mots incantatoires. Un voyage en territoires sacrés, par hasard. Dans la douceur de la nuit et du jeu, devenir ensemble forêt

12 et 13 juillet – Minuit
Maison de la Poésie d’Avignon
Scènes “Autour de Minuit”
Entrée 5 Euros

La poésie partout: Poésie libre-service à la Grande Bibliothèque tout l’été!

 

 

Depuis janvier 2017, je fais partie de nouvel organisme La poésie partout qui “invente, produit et diffuse des activités poétiques variées. C’est un mouvement collectif et rassembleur qui fait la promotion de la poésie, notamment dans l’espace public et sur Internet. Mis sur pied en janvier 2017, La poésie partout imagine des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. C’est une belle aventure qui s’annonce et qui ne fais que commencer.

À l’invitation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et en collaboration avec le magazine L’Itinéraire, La poésie partout propose Poésie libre-service une série d’ateliers inclusifs de médiation poétique autour de l’installation Poème d’un jour à la Grande Bibliothèque. Chaque mercredi du 21 juin au 23 août de 16 h à 17 h 30, sur le parvis de la Grande Bibliothèque au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Berri, Poésie libre-service vous invite à traverser un espace de rencontres et de créations pour les gens de tous âges, de toutes provenances, pour vous initier à la poésie ou pour renouer avec elle.

Le lancement s’est déroulé en beauté le 21 juin, par une lecture dans l’espace public, avec Jonathan Lamy, Chloé Ste-Marie et les poètes de L’Itinéraire.

Une grande partie de l’équipe de Poésie libre-service était présente au lancement du 21 juin. Rangée du haut: Marie-Paule Grimaldi (poète-médiatrice), Bertrand Laverdure (poète public), Karine Bénézet (responsable des formations à L’Itinéraire), Flavia Garcia (poète publique), Flora Bois (agente culturelle BAnQ), Josée Cardinale et Siou (poètes de L’Itinéraire), Chloé Ste-Marie (artiste invitée), Jeanne Painchaud (poète et animatrice des ateliers de haîku pour L’Itinéraire), Iris Amizlev (chargée de projets à la Direction de l’éducation et de la programmation BAnQ) et Mostapha (poète de L’Itinéraire). Rangée du bas: Marie-Pierre Gadoua (chargée de projets en médiation sociale BAnQ), Isabelle Raymond (poète de L’Itinéraire), David Wormaker (poète-médiateur), Jonathan Lamy (poète public), Mario Xamora et Cindy Tremblay (poètes de L’Itinéraire). Photo Michel Legendre – BAnQ

L’horaire complet et tous les détails sont sur le site de La poésie partout.

Extraits d’Archéologie de l’incarnation – Juin 2016, Centre européen de poésie d’Avignon

Trois extraits de la performance Archéologie de l’incarnation, poèmes et improvisations de Marie-Paule Grimaldi + improvisations musicales de GÜ (Ludovic Monchal, Caroline Gautier, Olivier Janot), 18 juin 2016 au Centre européen de poésie d’Avignon.

 

 

 

Archéologie de l’incarnation / Marie-Paule Grimaldi + GÜ [Le poème est une île] from Olivier Janot on Vimeo.

Présence au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet

Du 3 au 7 août, j’ai le bonheur d’être poète invitée au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet!

“Pour le coordonnateur et directeur artistique du Festival, ce 20e anniversaire témoigne autant de la nécessité grandissante de la poésie dans le monde que du travail acharné de ses prédécesseurs, qui ont réussi à faire durer l’événement malgré la fragilité qui menace constamment ce type d’événement : « Sans ces personnes visionnaires, passionnées et dévouées, nous ne serions pas là aujourd’hui. On a fait beaucoup de chemin, et j’ai essayé de faire en sorte que la programmation anniversaire soit à l’image de l’esprit d’innovation qui est à l’origine du Festival. »

Les vingt poètes invités témoignent d’une poésie éclatée et moderne, tantôt engagée, tantôt sensible, mais toujours pertinente, que tous prendront plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Les auteurs invités sont : Paul Bossé, Herménégilde Chiasson, Daniel H. Dugas, Hélène Harbec, Dominic Langlois, Joannie Thomas, Pauline Dugas, Christiane Saint-Pierre, Jean-Mari Pître et Martin Roy, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, José Acquelin, Joséphine Bacon, Jean-Philippe Dupuis, Marie-Paule Grimaldi, François Guerrette, Joanne Morency et Annie-Claude Thériault du Québec, Angèle Bassolé-Ouédraogo et Pierre Raphaël Pelletier de l’Ontario, ainsi que Lise Gaboury-Diallo du Manitoba.”

Pour écouter l’entrevue donnée à Format Libre animée par Michel Doucet sur les ondes de Radio-Canada Atlantique, le 3 août 2016.

Au programme pour moi:

Mercredi 3 aout 2016

13 h 30 – 15 h 30 Atelier d’écriture Écrire femme animé par Marie-Paule Grimaldi. L’écriture poétique est un moyen implacable de prise de parole citoyenne. Femmes, la parole est à vous, et la poésie aussi ! Les textes créés seront exposés à la bibliothèque pour la durée du Festival. Bibliothèque publique Mgr-Paquet – Caraquet – Gratuit

Jeudi 4 aout 2016

19 h Soirée de poésie Les poètes arrivent en ville avec Annie-Claude Thériault, Daniel H. Dugas, François Guerrette, José Acquelin, Joséphine Bacon et Paul Bossé. Présentation officielle des poètes invités à la 20e édition et célébration autour d’un vin d’honneur. Accompagnement musical : Jean-Marie Pit Benoît, Joanie Roy et François Landry. Au Deuxième – Grains de folie Boulangerie / Bistro – Caraquet – Gratuit

Vendredi 5 aout 2016

15 h Café poème avec Dominic Langlois, François Guerrette, José Acquelin et Marie-Paule Grimaldi. La Vieille Brûlerie – Caraquet – Gratuit

Samedi 6 aout 2016

20 h 30 Soirée de poésie Martin-Pître avec Angèle Bassolé-Ouédraogo, Dominic Langlois, Hélène Harbec, Herménégilde Chiasson, Joannie Thomas, José Acquelin, Joséphine Bacon et Marie-Paule Grimaldi. Accompagnement musical : Pierre Guy Blanchard. Boîte-Théâtre – Caraquet – Gratuit (Obtenez votre laissez-passer à la Librairie Pélagie)

festival acadie

La programmation complète du Festival acadien de poésie se trouve sur le site du Festival acadien de Caraquet

 

La poésie prend les parcs de Joliette!

Le samedi 23 juillet, malgré un temps orageux, les poètes se sont réunis sous le kiosque du parc Antonio-Barrette à Joliette! Marco Geoffroy, Victor Bélair, Marie-Paule Grimaldi, Caroline Louisseize, Jocelyn Thouin et moi-même, Marie-Paule Grimaldi nous sommes retrouvés le temps de deux lectures de poésie, avec en prime deux lecteurs au micro ouvert. À l’animation, nul autre que MC Cédille, aka Jocelyn Thouin, instigateur de la rencontre.

L’événement était organisé par Micro Joliette, avec le soutien de la Ville de Joliette.

Toutes les photos via le Folktographe.

poésie_parc_Joliette

Présences poétiques en en juin à Avignon: Trois événements

De retour à Avignon en juin 2016 pour trois événements, trois actes de présence autour de la poésie:

Jeudi 16 juin de 17h à 18h:
La traduction de la poésie: Comment transmettre le sensible? Discussion ouverte avec Camille Vourc’h, librairie et traductrice, à la librairie Camilie BOOKS & TEA, Entrée libre + Consommations sur place 

Vendredi 17 juin 20h30:
Les Triplettes de Juin: Chanson, slam et poésie avec Louis-Noël Bobey et Dizzylez, Partage des Arts, Participation au chapeau

Samedi 18 juin 19h:
Archéologie de l’incarnation: performance poétique et improvisation sonore avec GÜ, Centre européen de poésie d’Avignon, Tarifs 10E/7E/5E

Cliquez sur les liens pour plus d’infos!