Tag Archives: création

Résidence de création avec Métissages Urbains

Mon projet Prendre le large, le vaste, les mots – Navigations littéraires a été sélectionné par l’organisme Exeko pour une résidence de création en mixité sociale, dans le cadre du programme Métissages Urbains. De la mi-octobre au début décembre, je me promène avec l’équipe d’Exeko afin de déployer ma recherche et deux créations collectives dans des organismes de soutien aux personnes en situation d’immigration et aux jeunes en situation d’itinérance, ainsi que directement dans l’espace public.

Les mots, le langage, la littérature sont à mes yeux des manières de prendre sa place, de s’orienter, de faire son chemin, dans la trajectoire sociale comme celle de l’intime. Mon projet propose de participer à deux créations collectives: Lettre au monde que j’ai quitté, à la fois lien et au revoir au passé, et la Cartographie des mots et de l’intuition commune, afin de guider nos pas à venir. Ces Navigations littéraires explorent les thèmes des devenir, du rapport au langage, du départ et de l’avancée, de l’exclusion (obligée ou choisie), de l’espoir et de la liberté.

La résidence de création me donne la possibilité de quatre ateliers en organismes pendant lesquels la première partie est consacrée a des explorations littéraires en guise de réchauffement aux thématiques et à l’écriture, ainsi qu’à la création d’une écoute et d’un respect qui jouent un rôle important dans la création collective. La deuxième partie présente les deux œuvres à créer. Si j’ai établi un cadre pour ces œuvres, le contenu en est entièrement décidé par les participantes et les participants.

La réalisation des œuvres sera à la fois sous forme matérielle et virtuelle, sous la forme de fanzine et de site interactif… Mais pour le moment, je m’immerge dans les rencontres et le processus créatif. Après un premier et très bel atelier à l’organisme Femmes du monde à Côte-des-Neiges, je visiterai Dans la rue le 8 novembre, le MultiCaf le 14 novembre, et Passages le 4 décembre.

Photo Alexandra Pronovost

Play the Pain

J’anime un atelier lors de l’événement Play the Pain à l’Université Concordia qui convie à un espace d’explorations pratiques et créatives autour du projet de recherche de Naj Mahani, qui réunit des chercheurs interdisciplinaires, des artistes, des thérapeutes et les savoirs citoyens. Play the Pain cherche à mettre en lumière les liens entre culture et soin de la douleur, en cherchant à mieux renseigner les sciences de la santé sur l’impact d’activités culturelles, sociales ou physiques sur le traitement de la douleur. Une très belle occasion pour la recherche-création!


Mon atelier, en anglais, se tiendra le 1er octobre à 16h30:
Words that relate
In this creative and inclusive workshop, each person will be able to experience writing through exercises around the theme of pain – a literary creation engine par excellence. If we normally try to flee or heal the pain, can writing allow us to relate to what is hurting, to transform it, and to create different relations with ourselves as with others through this expression?

Entre ateliers et discussions, Play the Pain propose deux journées d’expérimentations communes et interactives les
1er et 2 octobre 2019 10h à 18h
4th Space – Université Concordia
1400 Maisonneuve Ouest
GRATUIT