Tag Archives: Rodrigol

Festival international de poésie de Trois-Rivières

Je suis invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui célèbre sa 40ème année!
Je présenterai mon recueil Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023) à travers diverses lectures autour de l’apéro, du lunch, de dîner, et bien sûr dans les superbes fins de soirée au Zénob, entourée de poètes de partout dans le monde, du 5 au 7 octobre.

Tous les détails de la programmation sur le site du FIPTR www.fiptr.com

Faire Cercle en spectacle

Nous présentons avec un immense bonheur le spectacle Faire Cercle au Québec en septembre 2024, à deux occasions!

Tout d’abord, Florent Silve et moi présentons Faire Cercle à Montréal dans le cadre Festival international de la littérature (FIL), qui célèbre ses 30 ans cette année. Nous serons au Quai des Brumes, le lundi 23 septembre à 20h, et nous ouvrons le cercle ensuite pour faire place à un micro ouvert.
Le FIL est un festival important dans mon parcours artistique: j’ai fait partie de l’équipe en 2011 et 2012, j’y ai présenté les spectacles collectifs Des Filles qui ont de la gueule en 2012 et le Cabaret des hypothèses en 2018, et surtout, j’ai vu de nombreux spectacles et j’y ai tant appris sur la scène littéraire. C’est très significatif de présenter ce projet solo, soigneusement travaillé avec la musique de Florent Silve et son travail de réalisation avec sa compagnie Free Monkey Records. La soirée sera aussi intime que fulgurante, et pleine de surprises avec le micro ouvert.

Nous continuerons notre route vers Québec, où nous offrirons une représentation de Faire Cercle à la Maison de la littérature le samedi 28 septembre à 20h. La Maison de la littérature est une institution majeure et essentielle, non seulement dans la capitale, mais aussi pour tout le milieu littéraire québécois. Je suis honorée d’avoir été choisie dans leur programmation. L’espace sera tout aussi en proximité et nous sommes heureux d’aller à la rencontre du public de Québec, que je croise moins souvent que celui de Montréal.

Faire Cercle est tout d’abord un spectacle présenté à la Maison de la poésie d’Avignon puis au Festival Passeurs de livres à Alès, mis en disque en 2023. La plupart des textes du projet se retrouvent dans le recueil Archéologie de la présence, publié aux Éditions Rodrigol en 2023.

Photos Stephane Chassignole.

Salon du livre de Montréal 2023

J’ai le grand bonheur d’avoir plusieurs présences au Salon du livre de Montréal 2023, non seulement pour présenter mon recueil de poésie Archéologie de la présence, mais aussi pour parler de la portée féministe et queer de l’édition alternative avec le CRILCQ, pour de discuter avec mes éditeurs Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore des Éditions Rodrigol, et finalement afin de participer à un Cabaret d’auteur.ices hors du commun. Ces quatre rendez-vous sont rendus possibles grâce à l’Espace Zines, qui regroupe zines et micro-éditions pour la première fois au Salon du livre de Montréal, grâce à l’initiative de la librairie N’était-ce pas l’été et de la Coopérative Coup de griffe. Pour la première fois, Rodrigol sera présent au SLM, et nous y retrouverons aussi nos amis des Éditions Moult, de Nœuds Édition, d’Expozine, etc.

Mes présences au Salon du livre de Montréal 2023, à l’Espace Zines (kiosque 1525):

  • Vendredi 24 novembre, 17h30 à 18h30: Les usages queers et féministes de l’édition alternative, table ronde avec Julie Delporte, Judith Lefebvre et moi-même, animée par Karine Rosso. Une initiative du CRILCQ.
  • Vendredi 24 novembre, 19h à 21h: Cabaret d’auteur·rice·s hors du commun, lectures et performances avec Aunerade Beaucage, Annab Aubin-Thuot, Hélène Laforest, Marie-Ève Bouchard Meb, Carol-Ann Belzil-Normand et moi-même.
  • Samedi 25 novembre, 15h30 à 16h30: Rodrigol, 20 ans de publication autrement, entretien avec Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore, que j’anime.
  • Dimanche 26 novembre, 12h à 13h: Séance de dédicaces de mon recueil Archéologie de la présence, publié chez Rodrigol. Rerouvez également à la table Véronique Lambert qui signera son livre C’est de l’âme hard (Rodrigol), tout frais lancé le 24 novembre!

Et ce n’est pas tout! Pour finir le tout en beauté et en mode alternatif, il faut nous rejoindre au Cheval Blanc le dimanche 26 novembre à 19h pour l’événement Le Salon du livre, c’est fini! Un Cabaret d’impertinences poétiques RodriMou, un rassemblement unique des éditions Rodrigol et Moult!

Avec : Pascal-Angelo Fioramore, Claudine Vachon, Jasmin Miville-Allard, Véronique Lambert, Guillaume Van Roberge, Michel Simonsen, Simon Paquet, Patrice Lessard, Alexis Du Tertre et Gabriel Rousseau

Animation: Isabelle St-Pierre

Accompagnement musical: Pat Hamilton et Nicolas Letarte

Nouveau recueil de poésie: Archéologie de la présence, aux Éditions Rodrigol

Parution de mon nouveau recueil de poésie le jeudi 1er juin 2023, au Marché de la poésie de Montréal, où il sera disponible en exclusivité jusqu’au 4 juin. Ensuite direction Marché de la poésie à Paris, du 7 au 11 juin, je serai présente pour des séances de signature le vendredi 9 juin à 18h et le samedi 10 juin à 13h, au stand 608. Le livre sera disponible en librairie bientôt.

Deuxième recueil et quatrième projet avec Rodrigol, je suis heureuse d’avoir des éditeurs qui m’accompagnent, cherchent à comprendre mon écriture et poussent le livre à son meilleur. Archéologie de la présence est une proposition étrange, sensible, existentialiste, entre l’étude et le grimoire. Une poésie qui opère des métamorphoses, qui trace un cercle, lieu de consistance, de passage et de rencontre. Être au monde ne relève pas pour moi d’une évidence mais d’un processus, d’une constante transformation, et ce recueil s’inscrit dans le mouvement d’une quête qui traverse le monde du vivant comme celui des morts.

L’archéologie est une démarche de reconnaissance, d’extraction, de mise en lumière, et surtout de terrain.
Mon terrain se trouve dans le monde sensible tout autant que dans l’onirique, dans l’émotion et dans ce que certains nomment extra-sensoriel, magique ou délire, selon leurs écoles, et dont j’ai pris partie de considérer comme part entière du réel.

Devenir-antidote
part démesure part violence
négligence respiratoire
tyrannie imaginaire.


Enfante un lien
noue le passage
couds morts et vivants
prends le visage du scorpion
bois sa sève jette-le.

Lancement Little Beast + Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale – Mardi 20 septembre 2016 Quai des Brumes

Les Éditions Rodrigol présentent Little Beast
Dessins: Maridza Kim Sarah
Mots : Map Gri
Lancement le mardi 20 septembre à 18h au Quai des Brumes, 4481 rue Saint-Denis
Suivra à 21h le Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale
Maitresse de cérémonie : Isabelle St-Pierre

Little Beast est née de la rencontre de la poésie de Map Gri et des dessins de Maridza Kim Sarah. Les mots sont imbriqués aux dessins et forment du même souffle un territoire fantasmagorique sensible, dangereux, d’une féminité brute résolument assumée. Sous forme de livre accordéon, Little Beast est un singulier objet imprimé, sérigraphié et assemblé à la main.

Pour célébrer la venue au monde de la bête, une cérémonie Cabaret Sauvage – Littérature bestiale sera menée par la fulgurante Isabelle St-Pierre à 21h, ponctuée d’interventions ludiques et monstrueuses deVéronique Lambert, et d’un éclectique essaim d’auteurs et poètes composé de David Champagne, Catherine Cormier-Larose, Melyssa Elmer, Virginie Beauregard D., Natalie Thibault, Marie-Paule Grimaldi, Francis La Haye, Johanne Roussy, Monsieur Larose, Claudine Vachon etCaroline Louisseize. À la transe musicale, le dithyrambique house band d’André Duchesne, Pat Hamilton et Nicolas Letarte-Bersianik. Et, sur scène, des sculptures organiques de Josiane Saucier.

Les dessins de Little Beast ainsi que d’autres œuvres connexes de Maridza Kim Sarah seront exposés sur les murs du Quai des Brumes.

Des affiches, t-shirts et strings de Little Beast en tirage limité seront disponibles.

Maridza Kim Sarah est l’extension d’Audrey Poisson-Poirier, illustratrice et muraliste montréalaise. Elle se penche principalement sur l’expression de sa nature, questionnant ainsi son identité, sa féminité dans son état brut, tout en s’abreuvant à la fable, au mythe et au conte. Diplômée BBA de l’Université Concordia, ses créations lui ont depuis permis de voyager en Europe, de former une équipe collaborative de murales (MeowMix) et de participer à un collectif artistique (Les Traversières).
https://maridzakimsarah.wordpress.com/

Map Gri est l’alter ego sauvage et cru de la sensible Marie-Paule Grimaldi. Map Gri puise sa création dans les ratures, les fonds de tiroirs et les rebus de la poète et performeuse. Little Beast est sa première création. L’autre, Marie-Paule Grimaldi, a publié Lame crépuscule et le fanzine Fudosei chez Rodrigol, ainsi que des suites poétiques dans des collectifs au Québec et en Corse. Elle a présenté plusieurs spectacles de performances poétiques, dont Des Filles qui ont de la gueule aux Francofolies et au FIL, Incarne au Festival Phénomena et Archéologie de l’incarnation au Centre européen de poésie d’Avignon, et est cofondatrice des soirées Slam Sessions Montréal.
http://www.mapgri.com/

Avec la création de Little Beast, les Éditions Rodrigol troquent les chaines de montage industriel du livre pour le bricolage intempestif. Leur désir est de proposer, ici, une littérature autre qui serait le résultat de l’exploration de l’image, de l’écriture et du support. Les Éditions Rodrigol sont un projet indépendant, non subventionné, autogéré, autonome, etc.
http://leseditionsrodrigol.com/

Fûdosei vu par Bertrand Laverdure, Poète de la Cité

Fûdosei (médiance) est un long poème publié à l’automne 2015, au même moment que Brockton de Claudine Vachon. Les deux fanzines sont les deux premiers titres de la collection Morille au Éditions Rodrigol. À titre de Poète de la Cité (Montréal), Bertrand Laverdure en a fait le recensement en février 2016 sur les réseaux sociaux:

‪#‎jeudipoésieqc «Brockton» de Claudine Vachon et «Fûdosei» de Marie-Paule Grimaldi

Les fanzines ou les chapbook de poésie sont de petits objets précieux qui ne circulent pas assez.

Claudine Vachon, poète et romancière, nous offre ici un texte poétique publié dans la nouvelle collection Morille, constituée de fanzines de poésie, des éditions Rodrigol. La poète performeuse a écrit un livre court qui présente sa visite à Brockton au Massachusetts. Dans une langue orale, vernaculaire, dans un texte conçu pour être lu en public, elle explore sa désorientation et son désarroi découlant de son séjour dans cette ville. Municipalité dont le principal attrait historique est d’avoir été le lieu où l’on a attrapé les anarchistes Sacco et Vanzetti. Impression d’être perdue dans sa propre langue, colères politiques et dépit existentiel se côtoient dans ce fanzine rentre dedans.

Marie-Paule Grimaldi, poète, performeuse et organisatrice de soirées de poésie, nous offre dans la même collection, son livre «Fûdosei». Concept élaboré par le philosophe japonais Watsuji qui veut dire «moment structurel de l’existence humaine». La poète effectue ainsi, dans le cadre de ce court livre, une longue méditation sur les phénomènes qui constituent la complexité de notre rapport au monde. Elle se pose la question : «Que dis-tu?». Son fanzine est une réponse, sous forme de nomenclature non-exaustive, à cette interrogation existentielle. La poète porte le questionnement jusqu’à énumérer les choses qui existent, à leur redonner cette apparence d’existence, afin de fuir le doute instillé par «les bombardements des phénomènes». Beau texte, lui aussi propice à la lecture publique.

À offrir à quiconque s’intéresse à la poésie performée.
Vous pouvez vous procurer ces livres à La Flèche rouge, librairie et atelier de quartier.

Présence au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières les 5 et 6 octobre 2015

Je lirai à quelques occasions au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières les 5 et 6 octobre 2015, notamment des extraits de mes publications aux éditions Rodrigol et Éoliennes

 

5 octobre

17 h : Apéro-poésie. Foyer de la Maison de la culture, 1425, place de l’Hôtel-de-Ville, 819 379-9813. Musique : Daniel Lessard. Poètes : Tuğrul Tanyol (Turquie), Alexandre Dostie, Marie-Paule Grimaldi, Marie-Belle Ouellet (Québec).

18 h 30 : Souper-poésie. Restaurant Au Four à bois, 329, rue Laviolette, 819 373-3686. Poètes : Javier Vargas de Luna (Mexique/Québec), Fredric Gary Comeau (Nouveau-Brunswick/Québec), Marie-Paule Grimaldi, France Mongeau (Québec).

6 octobre

12 h : Poètes du monde au Zénob et « poètes de COMSEP ». Café Bar Zénob, 171, rue Bonaventure, 819 378-9925. Poètes : Leandro Calle (Argentine), Veronika Dintinjana (Slovénie), Nicole Laurent-Catrice (France), Marie-Paule Grimaldi (Québec).

17 h : Apéro-poésie. Café Bar Zénob, 171, rue Bonaventure, 819 378-9925.Poètes : Aleksandr Frolov (Russie), Verónica González Arredondo (Mexique), Tade Ipadeola (Nigéria), Pontus Lindh (Suède), Tom Van de Voorde (Flandre-Belgique), Marie-Paule Grimaldi (Québec).

18 h 30 : Souper-poésie. Restaurant Le Lupin, 376, rue Saint-Georges, 819 374-4740. Poètes : Leandro Calle (Argentine), Yolanda Castaño (Espagne), Bios Diallo (Mauritanie), Aleksandr Frolov (Russie), Marie-Paule Grimaldi (Québec).

Soir de poésie en marge du 33e Marché de la poésie de Paris et séances de signature

affiche show paris 2015web

Soirée de lectures et performances avec des poètes québécois, français et belges, notamment des Éditions Rodrigol et Poètes de brousse, réunis autour du 33e Marché de la Poésie.

Avec:
Jean-Philippe Bergeron
Pascal-Angelo Fioramore
Marie-Paule Grimaldi
François Guérette
Thierry Horguelin
Jean-François Poupart
Thierry Renard
Stéphane Surprenant
Guillaume-Van Roberge
Claudine Vachon
et plus…

Douce électricité et incarnations poétiques abrasives en vue. Nous vous convions à L’Envol, café québécois, près des Métro Place Monge ou Cardinal Lemoyne, non loin du site du Marché, 70 rue Lacépède (5e).

Entrée libre.

**

Je serai également présente les 13 et 14 juin au Marché de la Poésie pour des séances de signature de Lame crépuscule (Rodrigol).

“Impressions désirantes”, nouvel article de la rubrique Paroles Sauvages dans Spirale

spirale_fev

Deuxième texte pour ma rubrique Paroles Sauvages dans le magazine Spirale, Impressions désirantes est un dialogue avec Claudine Vachon, poète, performeuse et co-éditrice aux Éditions Rodrigol, qui partage sa vision de l’édition indépendante. Le magazine présente également le portfolio de l’artiste Natascha Niederstrass, dont le détail d’une de ses œuvres compose la couverture de mon recueil Lame crépuscule.
Le lancement du numéro 251 aura lieu à la librairie Le Port de Tête le jeudi 26 février à 18h, et donnera lieu à une table ronde Georges Didi-Huberman : dans l’oeil de l’histoire avec Katrie Chagnon, Georges Leroux, Guylaine Massoutre et Alexis Lussier et animé par Manon Plante.

 

 

 

 

Festival de la poésie de Montréal 2014

Le Festival de la poésie de Montréal bat son plein du 6 au 8 juin, alors que la tente du Marché est dressée sur la place Gérald-Godin devant le Métro Mont-Royal.

Les Éditions Rodrigol ont mis la table – la leur – de poésie, avec moult beaux titres incluant Lame crépuscule – une belle occasion pour faire vos emplettes poétiques.

Rodrigol MarchéDimanche 8 juin 14h: je suis en lecture dans la série Apéros poétiques, au coins des rues Saint-Hubert et Mont-Royal, où vous pourrez également entendre Rose Eliceiry, Maude Veilleux et Laurance Ouellet Tremblay. 

Les Apéros poétiques sont une collaboration de Pavé Poésie et du Festival de la poésie de Montréal.


Pour la programmation complète du Festival:
MdP_festival2014_aff_electronique