Tag Archives: Atelier

Marie-Paule Grimaldi atelier écriture poésie slam philosophie médiation intellectuelle

Résidence de création avec Métissages Urbains

Mon projet Prendre le large, le vaste, les mots – Navigations littéraires a été sélectionné par l’organisme Exeko pour une résidence de création en mixité sociale, dans le cadre du programme Métissages Urbains. De la mi-octobre au début décembre, je me promène avec l’équipe d’Exeko afin de déployer ma recherche et deux créations collectives dans des organismes de soutien aux personnes en situation d’immigration et aux jeunes en situation d’itinérance, ainsi que directement dans l’espace public.

Les mots, le langage, la littérature sont à mes yeux des manières de prendre sa place, de s’orienter, de faire son chemin, dans la trajectoire sociale comme celle de l’intime. Mon projet propose de participer à deux créations collectives: Lettre au monde que j’ai quitté, à la fois lien et au revoir au passé, et la Cartographie des mots et de l’intuition commune, afin de guider nos pas à venir. Ces Navigations littéraires explorent les thèmes des devenir, du rapport au langage, du départ et de l’avancée, de l’exclusion (obligée ou choisie), de l’espoir et de la liberté.

La résidence de création me donne la possibilité de quatre ateliers en organismes pendant lesquels la première partie est consacrée a des explorations littéraires en guise de réchauffement aux thématiques et à l’écriture, ainsi qu’à la création d’une écoute et d’un respect qui jouent un rôle important dans la création collective. La deuxième partie présente les deux œuvres à créer. Si j’ai établi un cadre pour ces œuvres, le contenu en est entièrement décidé par les participantes et les participants.

La réalisation des œuvres sera à la fois sous forme matérielle et virtuelle, sous la forme de fanzine et de site interactif… Mais pour le moment, je m’immerge dans les rencontres et le processus créatif. Après un premier et très bel atelier à l’organisme Femmes du monde à Côte-des-Neiges, je visiterai Dans la rue le 8 novembre, le MultiCaf le 14 novembre, et Passages le 4 décembre.

Photo Alexandra Pronovost

Play the Pain

J’anime un atelier lors de l’événement Play the Pain à l’Université Concordia qui convie à un espace d’explorations pratiques et créatives autour du projet de recherche de Naj Mahani, qui réunit des chercheurs interdisciplinaires, des artistes, des thérapeutes et les savoirs citoyens. Play the Pain cherche à mettre en lumière les liens entre culture et soin de la douleur, en cherchant à mieux renseigner les sciences de la santé sur l’impact d’activités culturelles, sociales ou physiques sur le traitement de la douleur. Une très belle occasion pour la recherche-création!


Mon atelier, en anglais, se tiendra le 1er octobre à 16h30:
Words that relate
In this creative and inclusive workshop, each person will be able to experience writing through exercises around the theme of pain – a literary creation engine par excellence. If we normally try to flee or heal the pain, can writing allow us to relate to what is hurting, to transform it, and to create different relations with ourselves as with others through this expression?

Entre ateliers et discussions, Play the Pain propose deux journées d’expérimentations communes et interactives les
1er et 2 octobre 2019 10h à 18h
4th Space – Université Concordia
1400 Maisonneuve Ouest
GRATUIT

La poésie partout: Poésie libre-service à la Grande Bibliothèque tout l’été!

 

 

Depuis janvier 2017, je fais partie de nouvel organisme La poésie partout qui “invente, produit et diffuse des activités poétiques variées. C’est un mouvement collectif et rassembleur qui fait la promotion de la poésie, notamment dans l’espace public et sur Internet. Mis sur pied en janvier 2017, La poésie partout imagine des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. C’est une belle aventure qui s’annonce et qui ne fais que commencer.

À l’invitation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et en collaboration avec le magazine L’Itinéraire, La poésie partout propose Poésie libre-service une série d’ateliers inclusifs de médiation poétique autour de l’installation Poème d’un jour à la Grande Bibliothèque. Chaque mercredi du 21 juin au 23 août de 16 h à 17 h 30, sur le parvis de la Grande Bibliothèque au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Berri, Poésie libre-service vous invite à traverser un espace de rencontres et de créations pour les gens de tous âges, de toutes provenances, pour vous initier à la poésie ou pour renouer avec elle.

Le lancement s’est déroulé en beauté le 21 juin, par une lecture dans l’espace public, avec Jonathan Lamy, Chloé Ste-Marie et les poètes de L’Itinéraire.

Une grande partie de l’équipe de Poésie libre-service était présente au lancement du 21 juin. Rangée du haut: Marie-Paule Grimaldi (poète-médiatrice), Bertrand Laverdure (poète public), Karine Bénézet (responsable des formations à L’Itinéraire), Flavia Garcia (poète publique), Flora Bois (agente culturelle BAnQ), Josée Cardinale et Siou (poètes de L’Itinéraire), Chloé Ste-Marie (artiste invitée), Jeanne Painchaud (poète et animatrice des ateliers de haîku pour L’Itinéraire), Iris Amizlev (chargée de projets à la Direction de l’éducation et de la programmation BAnQ) et Mostapha (poète de L’Itinéraire). Rangée du bas: Marie-Pierre Gadoua (chargée de projets en médiation sociale BAnQ), Isabelle Raymond (poète de L’Itinéraire), David Wormaker (poète-médiateur), Jonathan Lamy (poète public), Mario Xamora et Cindy Tremblay (poètes de L’Itinéraire). Photo Michel Legendre – BAnQ

L’horaire complet et tous les détails sont sur le site de La poésie partout.

Présence au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet

Du 3 au 7 août, j’ai le bonheur d’être poète invitée au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet!

“Pour le coordonnateur et directeur artistique du Festival, ce 20e anniversaire témoigne autant de la nécessité grandissante de la poésie dans le monde que du travail acharné de ses prédécesseurs, qui ont réussi à faire durer l’événement malgré la fragilité qui menace constamment ce type d’événement : « Sans ces personnes visionnaires, passionnées et dévouées, nous ne serions pas là aujourd’hui. On a fait beaucoup de chemin, et j’ai essayé de faire en sorte que la programmation anniversaire soit à l’image de l’esprit d’innovation qui est à l’origine du Festival. »

Les vingt poètes invités témoignent d’une poésie éclatée et moderne, tantôt engagée, tantôt sensible, mais toujours pertinente, que tous prendront plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Les auteurs invités sont : Paul Bossé, Herménégilde Chiasson, Daniel H. Dugas, Hélène Harbec, Dominic Langlois, Joannie Thomas, Pauline Dugas, Christiane Saint-Pierre, Jean-Mari Pître et Martin Roy, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, José Acquelin, Joséphine Bacon, Jean-Philippe Dupuis, Marie-Paule Grimaldi, François Guerrette, Joanne Morency et Annie-Claude Thériault du Québec, Angèle Bassolé-Ouédraogo et Pierre Raphaël Pelletier de l’Ontario, ainsi que Lise Gaboury-Diallo du Manitoba.”

Pour écouter l’entrevue donnée à Format Libre animée par Michel Doucet sur les ondes de Radio-Canada Atlantique, le 3 août 2016.

Au programme pour moi:

Mercredi 3 aout 2016

13 h 30 – 15 h 30 Atelier d’écriture Écrire femme animé par Marie-Paule Grimaldi. L’écriture poétique est un moyen implacable de prise de parole citoyenne. Femmes, la parole est à vous, et la poésie aussi ! Les textes créés seront exposés à la bibliothèque pour la durée du Festival. Bibliothèque publique Mgr-Paquet – Caraquet – Gratuit

Jeudi 4 aout 2016

19 h Soirée de poésie Les poètes arrivent en ville avec Annie-Claude Thériault, Daniel H. Dugas, François Guerrette, José Acquelin, Joséphine Bacon et Paul Bossé. Présentation officielle des poètes invités à la 20e édition et célébration autour d’un vin d’honneur. Accompagnement musical : Jean-Marie Pit Benoît, Joanie Roy et François Landry. Au Deuxième – Grains de folie Boulangerie / Bistro – Caraquet – Gratuit

Vendredi 5 aout 2016

15 h Café poème avec Dominic Langlois, François Guerrette, José Acquelin et Marie-Paule Grimaldi. La Vieille Brûlerie – Caraquet – Gratuit

Samedi 6 aout 2016

20 h 30 Soirée de poésie Martin-Pître avec Angèle Bassolé-Ouédraogo, Dominic Langlois, Hélène Harbec, Herménégilde Chiasson, Joannie Thomas, José Acquelin, Joséphine Bacon et Marie-Paule Grimaldi. Accompagnement musical : Pierre Guy Blanchard. Boîte-Théâtre – Caraquet – Gratuit (Obtenez votre laissez-passer à la Librairie Pélagie)

festival acadie

La programmation complète du Festival acadien de poésie se trouve sur le site du Festival acadien de Caraquet