Tag Archives: Grimaldi

Résidence de création avec Métissages Urbains

Mon projet Prendre le large, le vaste, les mots – Navigations littéraires a été sélectionné par l’organisme Exeko pour une résidence de création en mixité sociale, dans le cadre du programme Métissages Urbains. De la mi-octobre au début décembre, je me promène avec l’équipe d’Exeko afin de déployer ma recherche et deux créations collectives dans des organismes de soutien aux personnes en situation d’immigration et aux jeunes en situation d’itinérance, ainsi que directement dans l’espace public.

Les mots, le langage, la littérature sont à mes yeux des manières de prendre sa place, de s’orienter, de faire son chemin, dans la trajectoire sociale comme celle de l’intime. Mon projet propose de participer à deux créations collectives: Lettre au monde que j’ai quitté, à la fois lien et au revoir au passé, et la Cartographie des mots et de l’intuition commune, afin de guider nos pas à venir. Ces Navigations littéraires explorent les thèmes des devenir, du rapport au langage, du départ et de l’avancée, de l’exclusion (obligée ou choisie), de l’espoir et de la liberté.

La résidence de création me donne la possibilité de quatre ateliers en organismes pendant lesquels la première partie est consacrée a des explorations littéraires en guise de réchauffement aux thématiques et à l’écriture, ainsi qu’à la création d’une écoute et d’un respect qui jouent un rôle important dans la création collective. La deuxième partie présente les deux œuvres à créer. Si j’ai établi un cadre pour ces œuvres, le contenu en est entièrement décidé par les participantes et les participants.

La réalisation des œuvres sera à la fois sous forme matérielle et virtuelle, sous la forme de fanzine et de site interactif… Mais pour le moment, je m’immerge dans les rencontres et le processus créatif. Après un premier et très bel atelier à l’organisme Femmes du monde à Côte-des-Neiges, je visiterai Dans la rue le 8 novembre, le MultiCaf le 14 novembre, et Passages le 4 décembre.

Photo Alexandra Pronovost

Soirée hommage à Mahmoud Darwich

En hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich, les 3e Journées du livre de la diaspora arabe et berbère présentent une nuit de la poésie avec une dizaine de poètes de la diaspora et du Québec et la musique de Adham Bozart. Je porterai humblement un poème de Darwich sur scène. Samedi 12 août, 21h, Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal, Gratuit

De la poésie en France

Présences poétiques en France en juin et juillet 2014!

Marché de la Poésie, kiosque 608, Place Saint-Sulpice, Paris 6e, du 11 au 15 juin 
Séance de signature, samedi 14 juin, 14h à 15h
Lecture, dimanche 15 juin, lieu à déterminer
Lame crépuscule à vendre en tout temps
marché poesie paris

 

 

 

 

 

 

 

Soirée de Slam poésie suivi d’un micro ouvert, avec la participation de Titiboulibi
Camili Books & Tea, Avignon, 24 juin
mini_poster_Avignon

 

– Participation aux ateliers d’écriture du Prix du Jeune Écrivain de langue française
Muret, du 7 au 19 juillet
Grâce au soutien des Offices jeunesses internationaux du Québec
lojiq