Tag Archives: Isabelle St-Pierre

Salon du livre de Montréal 2023

J’ai le grand bonheur d’avoir plusieurs présences au Salon du livre de Montréal 2023, non seulement pour présenter mon recueil de poésie Archéologie de la présence, mais aussi pour parler de la portée féministe et queer de l’édition alternative avec le CRILCQ, pour de discuter avec mes éditeurs Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore des Éditions Rodrigol, et finalement afin de participer à un Cabaret d’auteur.ices hors du commun. Ces quatre rendez-vous sont rendus possibles grâce à l’Espace Zines, qui regroupe zines et micro-éditions pour la première fois au Salon du livre de Montréal, grâce à l’initiative de la librairie N’était-ce pas l’été et de la Coopérative Coup de griffe. Pour la première fois, Rodrigol sera présent au SLM, et nous y retrouverons aussi nos amis des Éditions Moult, de Nœuds Édition, d’Expozine, etc.

Mes présences au Salon du livre de Montréal 2023, à l’Espace Zines (kiosque 1525):

  • Vendredi 24 novembre, 17h30 à 18h30: Les usages queers et féministes de l’édition alternative, table ronde avec Julie Delporte, Judith Lefebvre et moi-même, animée par Karine Rosso. Une initiative du CRILCQ.
  • Vendredi 24 novembre, 19h à 21h: Cabaret d’auteur·rice·s hors du commun, lectures et performances avec Aunerade Beaucage, Annab Aubin-Thuot, Hélène Laforest, Marie-Ève Bouchard Meb, Carol-Ann Belzil-Normand et moi-même.
  • Samedi 25 novembre, 15h30 à 16h30: Rodrigol, 20 ans de publication autrement, entretien avec Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore, que j’anime.
  • Dimanche 26 novembre, 12h à 13h: Séance de dédicaces de mon recueil Archéologie de la présence, publié chez Rodrigol. Rerouvez également à la table Véronique Lambert qui signera son livre C’est de l’âme hard (Rodrigol), tout frais lancé le 24 novembre!

Et ce n’est pas tout! Pour finir le tout en beauté et en mode alternatif, il faut nous rejoindre au Cheval Blanc le dimanche 26 novembre à 19h pour l’événement Le Salon du livre, c’est fini! Un Cabaret d’impertinences poétiques RodriMou, un rassemblement unique des éditions Rodrigol et Moult!

Avec : Pascal-Angelo Fioramore, Claudine Vachon, Jasmin Miville-Allard, Véronique Lambert, Guillaume Van Roberge, Michel Simonsen, Simon Paquet, Patrice Lessard, Alexis Du Tertre et Gabriel Rousseau

Animation: Isabelle St-Pierre

Accompagnement musical: Pat Hamilton et Nicolas Letarte

Spectacles automne 2019

Je participe à deux formidables spectacles en octobre! Tout d’abord, le Cabaret Poésie All-Star d’Isabelle St-Pierre au Rendez-Vous des Grandes Gueule à Trois-Pistoles: la poésie orale et le spoken word entrent officiellement dans un festival de conte! Le spectacle est co-produit par Isabelle St-Pierre et Debout: Actes de parole, et aura lieu le 10 octobre à La Forge à Bérubé.

Ensuite, le vendredi 18 octobre, je me transforme en Marie-Paule Fontaine le temps d’une chanson lors du cabaret hommage à Brigitte Fontaine, Au royaume de Kekeland, avec le Bien-Être Social Club. La soirée s’annonce comme une grande transe pour invoquer l’esprit de la poésie, de la musique et de la délinquance, et une aussi belle folie est présentée sans surprise lors du Festival Phénomena.

Cabaret Debout 2019

Pour une deuxième année, je me régale à assurer la direction artistique, la production et l’animation du Cabaret Debout – Actes de parole aux Jardins Gamelin, le mardi 27 août 2019 à 20h30. Je suis entourée de poètes de feu:
Marjolaine Beauchamp, Jacques Bertrand Junior, Shushanna Bikini London, Maya Cousineau Mollen, Isabelle St-Pierre et Jocelyn Thouin.

Gratuit! Tous les détails sur le site de Debout: Actes de parole.

5e saison de Slam Session Montréal dès le 18 octobre au Quai des Brumes – Artiste invité Fabrice Koffy

Une 5ème saison pour Slam Session Montréal dès le 18 octobre!
Slam Session Montréal
Au Quai des Brumes
Artiste invité : Fabrice Koffy
Mardi 18 octobre à 21h – portes à 20h
4481 rue St-Denis – métro Mont-Royal
slamsession.mtl@gmail.com

Scène ouverte à la parole poétique de tous horizons, Slam Session Montréal est un espace d’audace, de générosité et d’authenticité sans artifice dans la forme épurée du slam. Sans musique, sans accessoire, ceux et celles qui prennent le micro ont uniquement leur poésie et trois minutes pour prendre leur place. Pour une cinquième année, ces soirées pour se dire et s’écouter se révèlent toujours aussi essentielles, et c’est avec grand bonheur qu’elles retrouvent le Quai des Brumes d’octobre 2016 à avril 2017 (avec relâche en décembre).

Décomplexées, intergénérationnelles, hautement diversifiées et portées par un souffle au plus près de l’urgence, les soirées de Slam Session Montréal sont toujours étonnantes et belles. En ouverture, des artistes de la parole offrent une courte prestation, comme une première étincelle au grand feu des poèmes.

img_4073-2Artiste invité : Fabrice Koffy

Pour lancer la nouvelle saison, Slam Session Montréal accueille le poète urbain Fabrice Koffy. Ayant grandi en Côte d’Ivoire, il s’installe en 1998 à Montréal afin d’y poursuivre ses études puis il fait la rencontre de son guitariste/compositeur, Guillaume Soucy. Le parcours de Fabrice l’amène à se produire dans quelques festivals majeurs du Canada, dont les Francofolies de Montréal, les Nuits d’Afrique, le Festival de Jazz de Montréal ou le Forum Mondial de la Francophonie (au côté de Grand corps Malade). Aujourd’hui, Fabrice est un slameur respecté de la scène montréalaise qui montre à tous l’importance de la poésie dans son esprit et dans sa vie quotidienne. Sur scène, les moments musicaux succèdent aux moments presque théâtraux, habillés par des textes intenses et profonds.

Micro ouvert

Venez osez des mots doux et d’autres qui déchirent, des textes berceurs et d’autres corrosifs – à vos riques et périls! Contrairement aux compétitions slam, chez nous, le public ne vote pas… mais reste grandement invité à se faire entendre. Et un dépassement des trois minutes allouées entraînera une douce expulsion de scène, vous êtes prévenus! Que vous soyez néophyte ou vétéran, inscrivez-vous sur place à votre arrivée ou à l’avance au slamsession.mtl@gmail.com – et prenez soin de convier votre public à cette soirée qui vous appartient.

À la porte ainsi qu’au cours de la soirée, le chapeau récoltera vos contributions, toutes volontaires, suggérées à un minimum de 5$.

Les Slam Sessions sont organisées par Marie-Paule Grimaldi et Isabelle St-Pierre, en collaboration avec le Quai des Brumes. Nous remercions Johanne Roussy pour la création des affiches et Sylvestre-Delasalle pour l’impression de celles-ci.

Lancement Little Beast + Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale – Mardi 20 septembre 2016 Quai des Brumes

Les Éditions Rodrigol présentent Little Beast
Dessins: Maridza Kim Sarah
Mots : Map Gri
Lancement le mardi 20 septembre à 18h au Quai des Brumes, 4481 rue Saint-Denis
Suivra à 21h le Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale
Maitresse de cérémonie : Isabelle St-Pierre

Little Beast est née de la rencontre de la poésie de Map Gri et des dessins de Maridza Kim Sarah. Les mots sont imbriqués aux dessins et forment du même souffle un territoire fantasmagorique sensible, dangereux, d’une féminité brute résolument assumée. Sous forme de livre accordéon, Little Beast est un singulier objet imprimé, sérigraphié et assemblé à la main.

Pour célébrer la venue au monde de la bête, une cérémonie Cabaret Sauvage – Littérature bestiale sera menée par la fulgurante Isabelle St-Pierre à 21h, ponctuée d’interventions ludiques et monstrueuses deVéronique Lambert, et d’un éclectique essaim d’auteurs et poètes composé de David Champagne, Catherine Cormier-Larose, Melyssa Elmer, Virginie Beauregard D., Natalie Thibault, Marie-Paule Grimaldi, Francis La Haye, Johanne Roussy, Monsieur Larose, Claudine Vachon etCaroline Louisseize. À la transe musicale, le dithyrambique house band d’André Duchesne, Pat Hamilton et Nicolas Letarte-Bersianik. Et, sur scène, des sculptures organiques de Josiane Saucier.

Les dessins de Little Beast ainsi que d’autres œuvres connexes de Maridza Kim Sarah seront exposés sur les murs du Quai des Brumes.

Des affiches, t-shirts et strings de Little Beast en tirage limité seront disponibles.

Maridza Kim Sarah est l’extension d’Audrey Poisson-Poirier, illustratrice et muraliste montréalaise. Elle se penche principalement sur l’expression de sa nature, questionnant ainsi son identité, sa féminité dans son état brut, tout en s’abreuvant à la fable, au mythe et au conte. Diplômée BBA de l’Université Concordia, ses créations lui ont depuis permis de voyager en Europe, de former une équipe collaborative de murales (MeowMix) et de participer à un collectif artistique (Les Traversières).
https://maridzakimsarah.wordpress.com/

Map Gri est l’alter ego sauvage et cru de la sensible Marie-Paule Grimaldi. Map Gri puise sa création dans les ratures, les fonds de tiroirs et les rebus de la poète et performeuse. Little Beast est sa première création. L’autre, Marie-Paule Grimaldi, a publié Lame crépuscule et le fanzine Fudosei chez Rodrigol, ainsi que des suites poétiques dans des collectifs au Québec et en Corse. Elle a présenté plusieurs spectacles de performances poétiques, dont Des Filles qui ont de la gueule aux Francofolies et au FIL, Incarne au Festival Phénomena et Archéologie de l’incarnation au Centre européen de poésie d’Avignon, et est cofondatrice des soirées Slam Sessions Montréal.
http://www.mapgri.com/

Avec la création de Little Beast, les Éditions Rodrigol troquent les chaines de montage industriel du livre pour le bricolage intempestif. Leur désir est de proposer, ici, une littérature autre qui serait le résultat de l’exploration de l’image, de l’écriture et du support. Les Éditions Rodrigol sont un projet indépendant, non subventionné, autogéré, autonome, etc.
http://leseditionsrodrigol.com/