Tag Archives: Montréal

Salon du livre de Montréal 2023

J’ai le grand bonheur d’avoir plusieurs présences au Salon du livre de Montréal 2023, non seulement pour présenter mon recueil de poésie Archéologie de la présence, mais aussi pour parler de la portée féministe et queer de l’édition alternative avec le CRILCQ, pour de discuter avec mes éditeurs Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore des Éditions Rodrigol, et finalement afin de participer à un Cabaret d’auteur.ices hors du commun. Ces quatre rendez-vous sont rendus possibles grâce à l’Espace Zines, qui regroupe zines et micro-éditions pour la première fois au Salon du livre de Montréal, grâce à l’initiative de la librairie N’était-ce pas l’été et de la Coopérative Coup de griffe. Pour la première fois, Rodrigol sera présent au SLM, et nous y retrouverons aussi nos amis des Éditions Moult, de Nœuds Édition, d’Expozine, etc.

Mes présences au Salon du livre de Montréal 2023, à l’Espace Zines (kiosque 1525):

  • Vendredi 24 novembre, 17h30 à 18h30: Les usages queers et féministes de l’édition alternative, table ronde avec Julie Delporte, Judith Lefebvre et moi-même, animée par Karine Rosso. Une initiative du CRILCQ.
  • Vendredi 24 novembre, 19h à 21h: Cabaret d’auteur·rice·s hors du commun, lectures et performances avec Aunerade Beaucage, Annab Aubin-Thuot, Hélène Laforest, Marie-Ève Bouchard Meb, Carol-Ann Belzil-Normand et moi-même.
  • Samedi 25 novembre, 15h30 à 16h30: Rodrigol, 20 ans de publication autrement, entretien avec Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore, que j’anime.
  • Dimanche 26 novembre, 12h à 13h: Séance de dédicaces de mon recueil Archéologie de la présence, publié chez Rodrigol. Rerouvez également à la table Véronique Lambert qui signera son livre C’est de l’âme hard (Rodrigol), tout frais lancé le 24 novembre!

Et ce n’est pas tout! Pour finir le tout en beauté et en mode alternatif, il faut nous rejoindre au Cheval Blanc le dimanche 26 novembre à 19h pour l’événement Le Salon du livre, c’est fini! Un Cabaret d’impertinences poétiques RodriMou, un rassemblement unique des éditions Rodrigol et Moult!

Avec : Pascal-Angelo Fioramore, Claudine Vachon, Jasmin Miville-Allard, Véronique Lambert, Guillaume Van Roberge, Michel Simonsen, Simon Paquet, Patrice Lessard, Alexis Du Tertre et Gabriel Rousseau

Animation: Isabelle St-Pierre

Accompagnement musical: Pat Hamilton et Nicolas Letarte

5e saison de Slam Session Montréal dès le 18 octobre au Quai des Brumes – Artiste invité Fabrice Koffy

Une 5ème saison pour Slam Session Montréal dès le 18 octobre!
Slam Session Montréal
Au Quai des Brumes
Artiste invité : Fabrice Koffy
Mardi 18 octobre à 21h – portes à 20h
4481 rue St-Denis – métro Mont-Royal
slamsession.mtl@gmail.com

Scène ouverte à la parole poétique de tous horizons, Slam Session Montréal est un espace d’audace, de générosité et d’authenticité sans artifice dans la forme épurée du slam. Sans musique, sans accessoire, ceux et celles qui prennent le micro ont uniquement leur poésie et trois minutes pour prendre leur place. Pour une cinquième année, ces soirées pour se dire et s’écouter se révèlent toujours aussi essentielles, et c’est avec grand bonheur qu’elles retrouvent le Quai des Brumes d’octobre 2016 à avril 2017 (avec relâche en décembre).

Décomplexées, intergénérationnelles, hautement diversifiées et portées par un souffle au plus près de l’urgence, les soirées de Slam Session Montréal sont toujours étonnantes et belles. En ouverture, des artistes de la parole offrent une courte prestation, comme une première étincelle au grand feu des poèmes.

img_4073-2Artiste invité : Fabrice Koffy

Pour lancer la nouvelle saison, Slam Session Montréal accueille le poète urbain Fabrice Koffy. Ayant grandi en Côte d’Ivoire, il s’installe en 1998 à Montréal afin d’y poursuivre ses études puis il fait la rencontre de son guitariste/compositeur, Guillaume Soucy. Le parcours de Fabrice l’amène à se produire dans quelques festivals majeurs du Canada, dont les Francofolies de Montréal, les Nuits d’Afrique, le Festival de Jazz de Montréal ou le Forum Mondial de la Francophonie (au côté de Grand corps Malade). Aujourd’hui, Fabrice est un slameur respecté de la scène montréalaise qui montre à tous l’importance de la poésie dans son esprit et dans sa vie quotidienne. Sur scène, les moments musicaux succèdent aux moments presque théâtraux, habillés par des textes intenses et profonds.

Micro ouvert

Venez osez des mots doux et d’autres qui déchirent, des textes berceurs et d’autres corrosifs – à vos riques et périls! Contrairement aux compétitions slam, chez nous, le public ne vote pas… mais reste grandement invité à se faire entendre. Et un dépassement des trois minutes allouées entraînera une douce expulsion de scène, vous êtes prévenus! Que vous soyez néophyte ou vétéran, inscrivez-vous sur place à votre arrivée ou à l’avance au slamsession.mtl@gmail.com – et prenez soin de convier votre public à cette soirée qui vous appartient.

À la porte ainsi qu’au cours de la soirée, le chapeau récoltera vos contributions, toutes volontaires, suggérées à un minimum de 5$.

Les Slam Sessions sont organisées par Marie-Paule Grimaldi et Isabelle St-Pierre, en collaboration avec le Quai des Brumes. Nous remercions Johanne Roussy pour la création des affiches et Sylvestre-Delasalle pour l’impression de celles-ci.

Passage à Global News pour la pétition en soutien aux Forges de Montréal

En soutien aux Forges de Montréal qui ont reçu un avis d’éviction de la ville de Montréal, j’ai lancé une pétition que j’ai déposé au Conseil municipal le 22 août dernier.

Global News en a parlé et m’a interviewé. Les capsules vidéo sont par ici.

Visitez Les Forges de Montréal pour les découvrir et en savoir plus sur leur situation.

Vous pouvez signer la pétition sur le site Change.org

Festival de la poésie de Montréal 2014

Le Festival de la poésie de Montréal bat son plein du 6 au 8 juin, alors que la tente du Marché est dressée sur la place Gérald-Godin devant le Métro Mont-Royal.

Les Éditions Rodrigol ont mis la table – la leur – de poésie, avec moult beaux titres incluant Lame crépuscule – une belle occasion pour faire vos emplettes poétiques.

Rodrigol MarchéDimanche 8 juin 14h: je suis en lecture dans la série Apéros poétiques, au coins des rues Saint-Hubert et Mont-Royal, où vous pourrez également entendre Rose Eliceiry, Maude Veilleux et Laurance Ouellet Tremblay. 

Les Apéros poétiques sont une collaboration de Pavé Poésie et du Festival de la poésie de Montréal.


Pour la programmation complète du Festival:
MdP_festival2014_aff_electronique