Tag Archives: spectacle

Oracles poétiques à Peyremale

Sur une table, des objets mystérieux à choisir, comme on retourne les cartes, et derrière chacun d’eux, un poème à découvrir, à recevoir comme un oracle. Que choisirez-vous, quel sera votre poème?

Le samedi 26 août 2023 à 18h, à l’invitation de la Bibliothèque cévenole de Peyremale (Gard, France) et de l’Association Ac2c, j’offre mes oracles poétiques, un spectacle littéraire interactif, pour plonger dans mon univers poétique au fil du jeu, du hasard et de la rencontre. 

Se tisser comme la chair

Se tisser comme la chair

Je serai à la Maison de la poésie d’Avignon le vendredi 18 septembre pour présenter Se tisser comme la chair, un spectacle aussi intime qu’intense, accompagnée par Florent Silve au piano. Je suis profondément heureuse de retrouver la scène, Avignon, et profondément reconnaissante de travailler avec Florent Silve.

Florent Silve, Sétois et musicien jazz de cœur, est un multi-instrumentiste qui débute son parcours à Paris en 1993 (diplômé Ars nova Musicollege) en tant que contrebassiste de jazz. Il crée «La Théory du Reptil» et signe un album chez PeeWee-Music, croise la route de Baden Powel, Tania Maria, … participe à la création du « Roi des papas » de Vincent Malone, et à de nombreux projets de chanteurs, ce qui le spécialise dans l’art de l’accompagnement.
Ce sera une aventure de plus de 20 ans d’ expérience sur scène et en studio avec des pointures de la chanson tels que Nougaro, Adamo, Higelin, Bénabar, cela en parallèle de ses productions personnelles.
En 2001 il s’installe à Marseille tout en poursuivant tournées et enregistrements studios, et décide en 2017 de se lancer dans la production.
Il est aujourd’hui le fondateur et président du label Free Monkey Record. Société basée à Marseille à travers laquelle il développe l’art de l’accompagnement des artistes et de leurs projets en tant qu’arrangeur, réalisateur, producteur et éditeur.


J’offrirai également un atelier d’écriture le mercredi 16 septembre à la Maison de la poésie d’Avignon. Prendre le large… des mots sera un lieu d’exploration créative accessible à toutes et tous et se conclura par un micro ouvert. Une occasion de plonger dans un mode littéraire plus québécois, où l’écriture est particulièrement vivante et décomplexée à travers des scènes vivantes et dynamiques!

Extraits d’Archéologie de l’incarnation – Juin 2016, Centre européen de poésie d’Avignon

Trois extraits de la performance Archéologie de l’incarnation, poèmes et improvisations de Marie-Paule Grimaldi + improvisations musicales de GÜ (Ludovic Monchal, Caroline Gautier, Olivier Janot), 18 juin 2016 au Centre européen de poésie d’Avignon.

 

 

 

Archéologie de l’incarnation / Marie-Paule Grimaldi + GÜ [Le poème est une île] from Olivier Janot on Vimeo.

Présence au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet

Du 3 au 7 août, j’ai le bonheur d’être poète invitée au 20e Festival acadien de poésie de Caraquet!

“Pour le coordonnateur et directeur artistique du Festival, ce 20e anniversaire témoigne autant de la nécessité grandissante de la poésie dans le monde que du travail acharné de ses prédécesseurs, qui ont réussi à faire durer l’événement malgré la fragilité qui menace constamment ce type d’événement : « Sans ces personnes visionnaires, passionnées et dévouées, nous ne serions pas là aujourd’hui. On a fait beaucoup de chemin, et j’ai essayé de faire en sorte que la programmation anniversaire soit à l’image de l’esprit d’innovation qui est à l’origine du Festival. »

Les vingt poètes invités témoignent d’une poésie éclatée et moderne, tantôt engagée, tantôt sensible, mais toujours pertinente, que tous prendront plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Les auteurs invités sont : Paul Bossé, Herménégilde Chiasson, Daniel H. Dugas, Hélène Harbec, Dominic Langlois, Joannie Thomas, Pauline Dugas, Christiane Saint-Pierre, Jean-Mari Pître et Martin Roy, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, José Acquelin, Joséphine Bacon, Jean-Philippe Dupuis, Marie-Paule Grimaldi, François Guerrette, Joanne Morency et Annie-Claude Thériault du Québec, Angèle Bassolé-Ouédraogo et Pierre Raphaël Pelletier de l’Ontario, ainsi que Lise Gaboury-Diallo du Manitoba.”

Pour écouter l’entrevue donnée à Format Libre animée par Michel Doucet sur les ondes de Radio-Canada Atlantique, le 3 août 2016.

Au programme pour moi:

Mercredi 3 aout 2016

13 h 30 – 15 h 30 Atelier d’écriture Écrire femme animé par Marie-Paule Grimaldi. L’écriture poétique est un moyen implacable de prise de parole citoyenne. Femmes, la parole est à vous, et la poésie aussi ! Les textes créés seront exposés à la bibliothèque pour la durée du Festival. Bibliothèque publique Mgr-Paquet – Caraquet – Gratuit

Jeudi 4 aout 2016

19 h Soirée de poésie Les poètes arrivent en ville avec Annie-Claude Thériault, Daniel H. Dugas, François Guerrette, José Acquelin, Joséphine Bacon et Paul Bossé. Présentation officielle des poètes invités à la 20e édition et célébration autour d’un vin d’honneur. Accompagnement musical : Jean-Marie Pit Benoît, Joanie Roy et François Landry. Au Deuxième – Grains de folie Boulangerie / Bistro – Caraquet – Gratuit

Vendredi 5 aout 2016

15 h Café poème avec Dominic Langlois, François Guerrette, José Acquelin et Marie-Paule Grimaldi. La Vieille Brûlerie – Caraquet – Gratuit

Samedi 6 aout 2016

20 h 30 Soirée de poésie Martin-Pître avec Angèle Bassolé-Ouédraogo, Dominic Langlois, Hélène Harbec, Herménégilde Chiasson, Joannie Thomas, José Acquelin, Joséphine Bacon et Marie-Paule Grimaldi. Accompagnement musical : Pierre Guy Blanchard. Boîte-Théâtre – Caraquet – Gratuit (Obtenez votre laissez-passer à la Librairie Pélagie)

festival acadie

La programmation complète du Festival acadien de poésie se trouve sur le site du Festival acadien de Caraquet

 

Laboratoire Phénomena Hors-Série – Just Watch Me

labo_pheno

 

Performance entre texte et improvisation, au Laboratoire Phénomena Hors-Série créé par Les Filles électriques pour l’expo-happening Just Watch Me, un projet initié par Roméo Gongora et présenté à la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen de l’Université Concordia.

Animé par D. Kimm, directrice artistique des Filles électriques, ce Laboratoire offre une tribune aux artistes interdisciplinaires, inclassables, indépendants et émergents, ainsi qu’aux inventeurs et aux chercheurs.

Une dizaine d’entre eux monteront sur scène et présenteront leur travail en cours. (c’est un Labo) Avec Camille Cléant, moi-même, Damien Blass Bouchard, Ashley Opheim, Mehdi Hamdad, Marc Boucher, accompagnés par les musiciens Asaël Robitaille et Philip Karneef.

La soirée se terminera par un micro-ouvert poésie et performance.

À L’Escalier avec Titiboulibi/Louis-Noël Bobey

Mp_Titi

Titiboulibi Louis-Noël Bobey: on le trouve entre slams de bitûme, chansons de traverse et plumes de poulet de Bresse. Je m’y glisse entre mélodies et mots bien sentis, avec des poèmes féroces comme sensibles, clairs-obscurs, cosmiques et révolutionnaires.

Lundi 15 septembre, 18h, L’Escalier, 552 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Pour se réchauffer, des chansons, des slams, des poèmes chiffonnés qui sentent la route, les voyages et la perspicacité: on profite du passage de Titiboulibi à Montréal pour faire le plein de ses mots et de sa musique, et joyeusement croiser le verbe poétique! Comme à Avignon, sauf à Montréal.

 

Dernier Slam Session de la saison aux Derniers humains – Première partie Véronique Bachand

Spectacles, performances et événements

 

SSADH-AVR14C’est déjà le dernier rendez-vous poétique des Slam Sessions pour la saison, scène ouverte marquée par la diversité et la richesse des paroles qui s’y inscrivent.Dans la proximité conviviale du café-bistro, les poèmes prennent corps et voix sans artifice, sans musique, sans accessoire, portés seulement et courageusement par l’urgence de dire et le rythme rebondissant des trois minutes au micro ouvert (expulsion complice de scène en cas de dépassement incluse).

Lundi 28 avril à 20h – portes à 19h
Café-bistro Aux derniers humains
6950, rue St-Denis – métro Jean-Talon
Contribution volontaire suggérée à 5$

 

Pour cette dernière première partie de la saison, nous donnons la scène avec grand verobonheur à l’une des coorganisatrices de nos soirées, toutes poètes et performeuses. Écrivaine et artiste de la parole, lectrice de rue, animatrice d’ateliers d’écriture, présidente de Cinéma Politica UQAM, diplômée en éducation et finissante à la maitrise en création littéraire, Véronique Bachand travaille à rendre la poésie invitante, accessible et contagieuse. Issue de l’ancienne scène nomade de Slam Lanaudière et ayant migré ensuite vers celle du Throw Poetry à Montréal, elle a participé au Grand Slam en 2010 puis au Canadian Festival de Spoken Word en 2011 – et façonne lentement, depuis deux ans, un spectacle alliant poésie et contrebasse.  Elle revient tout juste d’un programme de formation d’écriture-performance du Banff Centre, dans le cadre duquel elle a eu l’espace et le temps pour mettre en force ce spectacle, M’entends-tu, dont elle nous présentera quelques extraits.  Pour l’occasion, elle sera accompagnée sur scène du musicien et artiste sonore Hugues-Olivier Blouin. (Crédit photo Michel Donais)

Suite à la première partie, le micro ouvert ne demande qu’à être occupé! Tous les sujets peuvent être abordés de toutes les manières possibles: le Slam Session invite ses poètes à prendre des risques et à amener le public, complice, dans une zone de dangerosité où, naturellement, chacune et chacun assume son propos. Christian Bobin écrit: «J’attends d’un poème qu’il me tranche la gorge et me ressuscite».

Pour participer à ce dernier tour de piste printanier, inscrivez-vous sur place à votre arrivée, ou à l’avance au slamsession.mtl@gmail.com – et conviez votre public à cette soirée qui vous appartient!

À la porte ainsi qu’au cours de la soirée, le chapeau récoltera vos contributions volontaires, suggérées à un minimum de 5$.

Notez que le café-bistro Aux derniers humains ouvre spécialement ses portes pour la soirée et que la cuisine sera fermée pour l’occasion. Aussi, seul l’argent comptant y est accepté.

Les soirées sont coorganisées par Véronique Bachand, Catherine Cormier-Larose, Marie-Paule Grimaldi et Isabelle St-Pierre.

Les Slam Sessions bénéficient du soutien inestimable de SHED E.C. Design graphique, de Sylvestre-Delasalle Papeteries et photocopies, des bières Boréal et du café-bistro Aux derniers humains, ainsi que de l’aide de Vincent Collard aux éclairages et au son.

Notre photographe officiel est JMP Photographie cyclothymique.

Suivez-nous sur facebook et aussi sur le blog slamsessionmtl.

Des Filles qui ont de la gueule à la Place des Arts

Spectacles et événements 

Des_filles_pda

Des Filles qui ont de la gueule à la Place des Arts
Marjolaine Beauchamp, Moe Clark, Marie-Paule Grimaldi
Vendredi 28 mars 2014 à 17h et 19h15
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Gratuit

Les paroles s’envolent, soit, alors nous soufflerons nos poèmes si fort, de tous nos poumons, de tout notre ventre, de toute la gueule qu’on a, nous, Des Filles qui ont de la gueule. La poésie comme un respir, notre pneuma à l’œuvre, chacune à sa manière, pour un court intermède de paroles qui décoiffent, qui envoûtent, déplacent, caressent, ébouriffent, des paroles qui revolent,  qui bouleversent. Tempêtes, brises, bourrasques, sifflements, murmures, hurlements, chants telluriques, cris célestes, slam, performance, spoken word.

This is bilingual. Three poets and performers who inhabit both their words and the stage present a delicate little interlude that aims to take hold of you, transport you, and move you, using poetry and spoken word. With savage or stylized words that can be intensely gentle or corrosive, these artists, expressing themselves in clear and unifying ways, make their writing and voices resonate at full power to express their take on the world at large and reclaim their rights on the public stage!

Marjolaine_Beauchamp_Richard_TardifMarjolaine Beauchamp

Marjolaine Beauchamp est originaire de l’Outaouais au Québec. Autodidacte, elle a commencé son parcours au sein de la Ligue de Slam de l’Outaouais pour remporter le titre de championne du Québec en 2009 et vice-championne mondiale en 2010. Son premier recueil, Au plexus, est publié aux Édition de L’Écrou en 2010. Ses textes et poèmes ont été diffusés et performés à la Première Chaîne de Radio-Canada, dans le cadre du projet PIB avec l’ONF, au Festival Voix d’Amérique, au Festival international de la littérature et en première partie de Richard Desjardins, entre autres. Elle collabore à plusieurs projets musicaux et théâtraux, dont la pièce Taram avec Pierre Antoine Lafond Simard par le Théâtre du Trillium, récompensé par le Gala de l’Académie de la vie littéraire en 2014. (Crédit photo Richard Tardif)

MoeClark_NoraNathoo2_IMG_8808Moe Clark

With humble beginnings as a Calgary native, Moe received mentorship from Sheri-D Wilson, who was integral in launching her career as a spoken word artist at the 2005 Calgary International Spoken Word Festival. Following the success of her debut, as well as winning the Calgary CBC Poetry Face-Off (2007), Moe released a debut album “Circle of She: Story & Song” (April ’08) and toured across Canada. Moe has featured internationally at the 2010 IDEA World Congress: Art for Social Change in Belem, Brazil, the 2009 Maelström ReÉvolution Poétique Fiéstival in Brussels, Belgium, and locally in the 2011 Makusham APTN Series, Moncton, NB, the 2007, 2008, 2010 Canadian Festival of Spoken Word which she also directed in 2013 when it was hosted in Montreal,, and the 2008-2009 Diverse as This Land Performances at the Banff Centre. Clark is a sought after spoken word artist and speaker, with a featured talk at TedXMontreal  (May 2012) and a performance at the Olympic Summer Games in London, U.K. (July 2012). (Photo credit Nora Nathoo)

Copy of MPGrimaldi_Credit_photo_Michel_DonaisMarie-Paule Grimaldi

Née à Montréal mais issue d’un peu partout, Marie-Paule Grimaldi est poète et artiste de performance, animatrice, productrice et directrice artistique d’événements poétiques, dont les spectacles Des Filles qui ont de la gueule, présenté aux Francofolies de Montréal de 2009 à 2011 et au FIL 2012. Elle initie, coproduit et conaime les Slam Sessions aux Écuries en 2012 et maintenant aux Derniers Humains. On a pu la voir et l’entendre dans divers événements culturels et sociaux tels que le Festival international de la littérature, L’Etat d’Urgence de l’ATSA, la Ligue de Slam de Montréal et le Festival Voix d’Amériques pour lequel elle a été adjointe à la programmation en 2010 et 2011. C’est également auprès de D. Kimm et de l’organisme Les Filles électriques qu’elle codirige deux livres-CD aux éditions Planète rebelle, Passagères et Temps d’agir, qui mettent à l’honneur l’écriture de femmes en difficulté et criminalisées. Elle a publié sa poésie dans quelques collectifs, dont Politique de Rodrigol, paru en mai 2012, et Moebius No 134 – Littérature et arts martiaux.  (Crédit photo Michel Donais)

Des Filles qui ont de la gueule
Marjolaine Beauchamp, Moe Clark, Marie-Paule Grimaldi
Série Amuse-Gueule de la Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Vendredi 28 mars 2014 17h et 19h15
Gratuit