Tag Archives: médiation

La poésie partout: Poésie libre-service à la Grande Bibliothèque tout l’été!

 

 

Depuis janvier 2017, je fais partie de nouvel organisme La poésie partout qui “invente, produit et diffuse des activités poétiques variées. C’est un mouvement collectif et rassembleur qui fait la promotion de la poésie, notamment dans l’espace public et sur Internet. Mis sur pied en janvier 2017, La poésie partout imagine des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. C’est une belle aventure qui s’annonce et qui ne fais que commencer.

À l’invitation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et en collaboration avec le magazine L’Itinéraire, La poésie partout propose Poésie libre-service une série d’ateliers inclusifs de médiation poétique autour de l’installation Poème d’un jour à la Grande Bibliothèque. Chaque mercredi du 21 juin au 23 août de 16 h à 17 h 30, sur le parvis de la Grande Bibliothèque au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Berri, Poésie libre-service vous invite à traverser un espace de rencontres et de créations pour les gens de tous âges, de toutes provenances, pour vous initier à la poésie ou pour renouer avec elle.

Le lancement s’est déroulé en beauté le 21 juin, par une lecture dans l’espace public, avec Jonathan Lamy, Chloé Ste-Marie et les poètes de L’Itinéraire.

Une grande partie de l’équipe de Poésie libre-service était présente au lancement du 21 juin. Rangée du haut: Marie-Paule Grimaldi (poète-médiatrice), Bertrand Laverdure (poète public), Karine Bénézet (responsable des formations à L’Itinéraire), Flavia Garcia (poète publique), Flora Bois (agente culturelle BAnQ), Josée Cardinale et Siou (poètes de L’Itinéraire), Chloé Ste-Marie (artiste invitée), Jeanne Painchaud (poète et animatrice des ateliers de haîku pour L’Itinéraire), Iris Amizlev (chargée de projets à la Direction de l’éducation et de la programmation BAnQ) et Mostapha (poète de L’Itinéraire). Rangée du bas: Marie-Pierre Gadoua (chargée de projets en médiation sociale BAnQ), Isabelle Raymond (poète de L’Itinéraire), David Wormaker (poète-médiateur), Jonathan Lamy (poète public), Mario Xamora et Cindy Tremblay (poètes de L’Itinéraire). Photo Michel Legendre – BAnQ

L’horaire complet et tous les détails sont sur le site de La poésie partout.