Tag Archives: Phénomena

Performance au Festival Phénomena

2_Affiche_Incarne copie

Incarne

Oracle. Transe. Chanelling. Cérémonie vaudou en mode d’improvisation poétique et électro-acoustique. La poète et artiste de performance Marie-Paule Grimaldi se livre sur scène à un exercice de présence entière, dans l’état limite provoqué par la dangerosité et la fragilité de l’instantanéité, banchée sur le flux de la parole poétique. Altérité, envoûtement, et pourtant tout est vrai, tout est là. Le rituel est intensifié par les musiciens François Girouard et Jeremie Jones, artistes multiples dont la virtuosité n’a d’égal que l’intensité scénique, eux aussi poussés à vif par l’attention que nécessite l’improvisation. Possession ou chamanisme? Dans tous les cas un passage initiatique de création poétique, dans tous les cas une rencontre entre eux trois et avec le public. Puissance de présences qui ne cherchent pas à devenir autre chose qu’elles-mêmes, qui ne cherchent pas au-delà mais bien plutôt dans l’exploration de leurs vérités, de leurs possibles, donc de leur dépouillement et de leur intimité.

Suivi de Music For Money, le samedi 18 octobre, Casa del Popolo, dans le cadre du Festival Phénomena.

pheno

 

Laboratoire Phénomena Hors-Série – Just Watch Me

labo_pheno

 

Performance entre texte et improvisation, au Laboratoire Phénomena Hors-Série créé par Les Filles électriques pour l’expo-happening Just Watch Me, un projet initié par Roméo Gongora et présenté à la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen de l’Université Concordia.

Animé par D. Kimm, directrice artistique des Filles électriques, ce Laboratoire offre une tribune aux artistes interdisciplinaires, inclassables, indépendants et émergents, ainsi qu’aux inventeurs et aux chercheurs.

Une dizaine d’entre eux monteront sur scène et présenteront leur travail en cours. (c’est un Labo) Avec Camille Cléant, moi-même, Damien Blass Bouchard, Ashley Opheim, Mehdi Hamdad, Marc Boucher, accompagnés par les musiciens Asaël Robitaille et Philip Karneef.

La soirée se terminera par un micro-ouvert poésie et performance.