Tag Archives: lancement

Lancement Little Beast + Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale – Mardi 20 septembre 2016 Quai des Brumes

Les Éditions Rodrigol présentent Little Beast
Dessins: Maridza Kim Sarah
Mots : Map Gri
Lancement le mardi 20 septembre à 18h au Quai des Brumes, 4481 rue Saint-Denis
Suivra à 21h le Cabaret Sauvage – Littérature Bestiale
Maitresse de cérémonie : Isabelle St-Pierre

Little Beast est née de la rencontre de la poésie de Map Gri et des dessins de Maridza Kim Sarah. Les mots sont imbriqués aux dessins et forment du même souffle un territoire fantasmagorique sensible, dangereux, d’une féminité brute résolument assumée. Sous forme de livre accordéon, Little Beast est un singulier objet imprimé, sérigraphié et assemblé à la main.

Pour célébrer la venue au monde de la bête, une cérémonie Cabaret Sauvage – Littérature bestiale sera menée par la fulgurante Isabelle St-Pierre à 21h, ponctuée d’interventions ludiques et monstrueuses deVéronique Lambert, et d’un éclectique essaim d’auteurs et poètes composé de David Champagne, Catherine Cormier-Larose, Melyssa Elmer, Virginie Beauregard D., Natalie Thibault, Marie-Paule Grimaldi, Francis La Haye, Johanne Roussy, Monsieur Larose, Claudine Vachon etCaroline Louisseize. À la transe musicale, le dithyrambique house band d’André Duchesne, Pat Hamilton et Nicolas Letarte-Bersianik. Et, sur scène, des sculptures organiques de Josiane Saucier.

Les dessins de Little Beast ainsi que d’autres œuvres connexes de Maridza Kim Sarah seront exposés sur les murs du Quai des Brumes.

Des affiches, t-shirts et strings de Little Beast en tirage limité seront disponibles.

Maridza Kim Sarah est l’extension d’Audrey Poisson-Poirier, illustratrice et muraliste montréalaise. Elle se penche principalement sur l’expression de sa nature, questionnant ainsi son identité, sa féminité dans son état brut, tout en s’abreuvant à la fable, au mythe et au conte. Diplômée BBA de l’Université Concordia, ses créations lui ont depuis permis de voyager en Europe, de former une équipe collaborative de murales (MeowMix) et de participer à un collectif artistique (Les Traversières).
https://maridzakimsarah.wordpress.com/

Map Gri est l’alter ego sauvage et cru de la sensible Marie-Paule Grimaldi. Map Gri puise sa création dans les ratures, les fonds de tiroirs et les rebus de la poète et performeuse. Little Beast est sa première création. L’autre, Marie-Paule Grimaldi, a publié Lame crépuscule et le fanzine Fudosei chez Rodrigol, ainsi que des suites poétiques dans des collectifs au Québec et en Corse. Elle a présenté plusieurs spectacles de performances poétiques, dont Des Filles qui ont de la gueule aux Francofolies et au FIL, Incarne au Festival Phénomena et Archéologie de l’incarnation au Centre européen de poésie d’Avignon, et est cofondatrice des soirées Slam Sessions Montréal.
http://www.mapgri.com/

Avec la création de Little Beast, les Éditions Rodrigol troquent les chaines de montage industriel du livre pour le bricolage intempestif. Leur désir est de proposer, ici, une littérature autre qui serait le résultat de l’exploration de l’image, de l’écriture et du support. Les Éditions Rodrigol sont un projet indépendant, non subventionné, autogéré, autonome, etc.
http://leseditionsrodrigol.com/

“Impressions désirantes”, nouvel article de la rubrique Paroles Sauvages dans Spirale

spirale_fev

Deuxième texte pour ma rubrique Paroles Sauvages dans le magazine Spirale, Impressions désirantes est un dialogue avec Claudine Vachon, poète, performeuse et co-éditrice aux Éditions Rodrigol, qui partage sa vision de l’édition indépendante. Le magazine présente également le portfolio de l’artiste Natascha Niederstrass, dont le détail d’une de ses œuvres compose la couverture de mon recueil Lame crépuscule.
Le lancement du numéro 251 aura lieu à la librairie Le Port de Tête le jeudi 26 février à 18h, et donnera lieu à une table ronde Georges Didi-Huberman : dans l’oeil de l’histoire avec Katrie Chagnon, Georges Leroux, Guylaine Massoutre et Alexis Lussier et animé par Manon Plante.

 

 

 

 

Photos de la performance lors du lancement de Lame crépuscule

Spectacles, performances et événements

Photos par Michel Donais et Marie-Ève Gagnon

Photo Michel Donais

Photo Michel Donais

Photo Michel Donais

Photo Michel Donais

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

Photo Marie-Ève Gagnon

michel 3

 

 

 

Lancement de Lame crépuscule

Publications et performance

affiche Lame crépusculeLancement de mon premier recueil de poésie, Lame crépuscule, publié aux Éditions Rodrigol, le lundi 12 mai, au café-bistro Aux Derniers humains, de 17h à 22h. Prestation accompagnée par la musicienne et poète Caroline Louisseize au piano.

   Tu m’as offert des colliers de cochonneries
   étincelants à la lueur de mes dents
   femme-poubelle ainsi vêtue
   recueillant tendrement les immondices
 
   Notre fête s’évachait
   saoule gluante