Tag Archives: fanzine

Fûdosei vu par Bertrand Laverdure, Poète de la Cité

Fûdosei (médiance) est un long poème publié à l’automne 2015, au même moment que Brockton de Claudine Vachon. Les deux fanzines sont les deux premiers titres de la collection Morille au Éditions Rodrigol. À titre de Poète de la Cité (Montréal), Bertrand Laverdure en a fait le recensement en février 2016 sur les réseaux sociaux:

‪#‎jeudipoésieqc «Brockton» de Claudine Vachon et «Fûdosei» de Marie-Paule Grimaldi

Les fanzines ou les chapbook de poésie sont de petits objets précieux qui ne circulent pas assez.

Claudine Vachon, poète et romancière, nous offre ici un texte poétique publié dans la nouvelle collection Morille, constituée de fanzines de poésie, des éditions Rodrigol. La poète performeuse a écrit un livre court qui présente sa visite à Brockton au Massachusetts. Dans une langue orale, vernaculaire, dans un texte conçu pour être lu en public, elle explore sa désorientation et son désarroi découlant de son séjour dans cette ville. Municipalité dont le principal attrait historique est d’avoir été le lieu où l’on a attrapé les anarchistes Sacco et Vanzetti. Impression d’être perdue dans sa propre langue, colères politiques et dépit existentiel se côtoient dans ce fanzine rentre dedans.

Marie-Paule Grimaldi, poète, performeuse et organisatrice de soirées de poésie, nous offre dans la même collection, son livre «Fûdosei». Concept élaboré par le philosophe japonais Watsuji qui veut dire «moment structurel de l’existence humaine». La poète effectue ainsi, dans le cadre de ce court livre, une longue méditation sur les phénomènes qui constituent la complexité de notre rapport au monde. Elle se pose la question : «Que dis-tu?». Son fanzine est une réponse, sous forme de nomenclature non-exaustive, à cette interrogation existentielle. La poète porte le questionnement jusqu’à énumérer les choses qui existent, à leur redonner cette apparence d’existence, afin de fuir le doute instillé par «les bombardements des phénomènes». Beau texte, lui aussi propice à la lecture publique.

À offrir à quiconque s’intéresse à la poésie performée.
Vous pouvez vous procurer ces livres à La Flèche rouge, librairie et atelier de quartier.