Je suis invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui célèbre sa 40ème année! Je présenterai mon recueil Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023) à travers diverses lectures autour de l’apéro, du lunch, de dîner, et bien sûr dans les superbes fins de soirée au Zénob, entourée de poètes de partout dans le monde, du 5 au 7 octobre.
Tous les détails de la programmation sur le site du FIPTR www.fiptr.com
Nous présentons avec un immense bonheur le spectacle Faire Cercle au Québec en septembre 2024, à deux occasions!
Tout d’abord, Florent Silve et moi présentons Faire Cercle à Montréal dans le cadre Festival international de la littérature (FIL), qui célèbre ses 30 ans cette année. Nous serons auQuai des Brumes, le lundi 23 septembre à 20h, et nous ouvrons le cercle ensuite pour faire place à un micro ouvert. Le FIL est un festival important dans mon parcours artistique: j’ai fait partie de l’équipe en 2011 et 2012, j’y ai présenté les spectacles collectifs Des Filles qui ont de la gueule en 2012 et le Cabaret des hypothèses en 2018, et surtout, j’ai vu de nombreux spectacles et j’y ai tant appris sur la scène littéraire. C’est très significatif de présenter ce projet solo, soigneusement travaillé avec la musique de Florent Silve et son travail de réalisation avec sa compagnie Free Monkey Records. La soirée sera aussi intime que fulgurante, et pleine de surprises avec le micro ouvert.
Nous continuerons notre route vers Québec, où nous offrirons une représentation de Faire Cercle à la Maison de la littérature le samedi 28 septembre à 20h. La Maison de la littérature est une institution majeure et essentielle, non seulement dans la capitale, mais aussi pour tout le milieu littéraire québécois. Je suis honorée d’avoir été choisie dans leur programmation. L’espace sera tout aussi en proximité et nous sommes heureux d’aller à la rencontre du public de Québec, que je croise moins souvent que celui de Montréal.
En novembre 2023, nous lancions enfin le CD Faire Cercle, l’album issu de ma collaboration avec le musicien Florent Silve. Après nos spectacles Se Tisser Comme la Chair, présentés à la Maison de la poésie d’Avignon en 2020 et au Festival des Passeurs de livres à Alès en 2022, Florent Silve a réalisé le disque, comme un arrêt sur l’image de notre travail scénique. C’est une magnifique production de son label Free Monkey Records, avec une pochette et un livret signé Fred Mouton. Faire Cercle peut aussi s’écouter sur bandcamp et une multitude de plateformes en ligne.
Projet hybride où la poésie et la musique se nourrissent l’une l’autre comme le feu et le bois, Faire Cercle reprend plusieurs poèmes d’Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023), mais dans une forme orale, ainsi que des textes écrits spécifiquement pour la scène. La musique de Florent Silve et ses mélodies ont été composées sur mesure pour les textes. Par l’intensité de l’interprétation, le projet est animé par l’esprit d’un rituel, opère une sorcellerie, se déploie comme un envoûtement, comme le souffle d’un rêve. Une sensibilité déroutante se pose sur des musiques puissantes teintées de jazz et de rock. Florent Silve a fait carrière en France, notamment auprès de Bénabar et de plusieurs jazzman. Avec son label Free Monkey Records à Marseille, il réalise et produit divers artistes et les accompagne en musique, comme dans ce cas-ci.
Faire Cercle se veut une expérience hautement sensible, transformative et impliquante, portée par la douceur.
Habitués de la scène, nous proposons un spectacle en toute simplicité, piano et voix, d’une durée approximative de 75 minutes, dans lequel l’improvisation et la rencontre avec le public sont au rendez-vous, selon la sensibilité du moment. Pour le booking, vous pouvez me contacter directement.
J’ai le grand bonheur d’avoir plusieurs présences au Salon du livre de Montréal 2023, non seulement pour présenter mon recueil de poésie Archéologie de la présence, mais aussi pour parler de la portée féministe et queer de l’édition alternative avec le CRILCQ, pour de discuter avec mes éditeurs Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore des Éditions Rodrigol, et finalement afin de participer à un Cabaret d’auteur.ices hors du commun. Ces quatre rendez-vous sont rendus possibles grâce à l’Espace Zines, qui regroupe zines et micro-éditions pour la première fois au Salon du livre de Montréal, grâce à l’initiative de la librairie N’était-ce pas l’été et de la Coopérative Coup de griffe. Pour la première fois, Rodrigol sera présent au SLM, et nous y retrouverons aussi nos amis des Éditions Moult, de Nœuds Édition, d’Expozine, etc.
Mes présences au Salon du livre de Montréal 2023, à l’Espace Zines (kiosque 1525):
Vendredi 24 novembre, 19h à 21h: Cabaret d’auteur·rice·s hors du commun, lectures et performances avec Aunerade Beaucage, Annab Aubin-Thuot, Hélène Laforest, Marie-Ève Bouchard Meb, Carol-Ann Belzil-Normand et moi-même.
Samedi 25 novembre, 15h30 à 16h30:Rodrigol, 20 ans de publication autrement, entretien avec Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore, que j’anime.
Dimanche 26 novembre, 12h à 13h: Séance de dédicaces de mon recueil Archéologie de la présence, publié chez Rodrigol. Rerouvez également à la table Véronique Lambert qui signera son livre C’est de l’âme hard (Rodrigol), tout frais lancé le 24 novembre!
Avec : Pascal-Angelo Fioramore, Claudine Vachon, Jasmin Miville-Allard, Véronique Lambert, Guillaume Van Roberge, Michel Simonsen, Simon Paquet, Patrice Lessard, Alexis Du Tertre et Gabriel Rousseau
Animation: Isabelle St-Pierre
Accompagnement musical: Pat Hamilton et Nicolas Letarte
Sur une table, des objets mystérieux à choisir, comme on retourne les cartes, et derrière chacun d’eux, un poème à découvrir, à recevoir comme un oracle. Que choisirez-vous, quel sera votre poème?
Le samedi 26 août 2023 à 18h, à l’invitation de la Bibliothèque cévenole de Peyremale (Gard, France) et de l’Association Ac2c, j’offre mes oracles poétiques, un spectacle littéraire interactif, pour plonger dans mon univers poétique au fil du jeu, du hasard et de la rencontre.
Parution de mon nouveau recueil de poésie le jeudi 1er juin 2023, au Marché de la poésie de Montréal, où il sera disponible en exclusivité jusqu’au 4 juin. Ensuite direction Marché de la poésie à Paris, du 7 au 11 juin, je serai présente pour des séances de signature le vendredi 9 juin à 18h et le samedi 10 juin à 13h, au stand 608. Le livre sera disponible en librairie bientôt.
Deuxième recueil et quatrième projet avec Rodrigol, je suis heureuse d’avoir des éditeurs qui m’accompagnent, cherchent à comprendre mon écriture et poussent le livre à son meilleur. Archéologie de la présence est une proposition étrange, sensible, existentialiste, entre l’étude et le grimoire. Une poésie qui opère des métamorphoses, qui trace un cercle, lieu de consistance, de passage et de rencontre. Être au monde ne relève pas pour moi d’une évidence mais d’un processus, d’une constante transformation, et ce recueil s’inscrit dans le mouvement d’une quête qui traverse le monde du vivant comme celui des morts.
L’archéologie est une démarche de reconnaissance, d’extraction, de mise en lumière, et surtout de terrain. Mon terrain se trouve dans le monde sensible tout autant que dans l’onirique, dans l’émotion et dans ce que certains nomment extra-sensoriel, magique ou délire, selon leurs écoles, et dont j’ai pris partie de considérer comme part entière du réel.
Devenir-antidote part démesure part violence négligence respiratoire tyrannie imaginaire.
Enfante un lien noue le passage couds morts et vivants prends le visage du scorpion bois sa sève jette-le.
Ma suite Équilibristes de fond et mon hommage à la poète Virginie Beauregard D. Poésie de la même espèce ont été publiés dans le troisième numéro de la revue Femmes de parole, sous les thèmes Résilience et Dépassement.
Femmes de parole est une revue poétique et interculturelle internationale, produite en version numérique et en version imprimée et tirée à 500 exemplaires, à raison de trois numéros par année. Elle est publiée par Les éditions Femmes de parole, un organisme sans but lucratif fondé en 2021 par Nancy R. Lange et basé à Laval, au Québec. La revue ne reçoit aucune subvention gouvernementale pour l’instant
Chaque numéro présente une section Passerelles où deux duos d’autrices du Québec, jumelés à deux duos d’ailleurs, offrent des poèmes de leur cru ainsi qu’un texte explorant la trace de l’écriture de l’autrice que chacune a choisie, dans la sienne. Une deuxième section intitulée Échos et résonance regroupe des textes de femmes et d’hommes qui rendent hommage à une poète décédée, sous forme de commentaires ou de textes inspirés par son œuvre. Les textes publiés sont produits sur invitation sauf pour les numéros spéciaux pour lesquels un appel de textes sera lancé.
Femmes de parole remercie ses partenaires, Les éditions du Cygne, co-éditeur qui assure la diffusion et la distribution de la revue en Europe ainsi que Centre d’exposition Val-David qui prend en charge la sélection et la participation des artistes en arts visuels présentes dans la revue.
Le lancement avait lieu le 19 décembre 2021 à La Petite Marche, sous la pleine lune, alors que les poètes étaient réunies pour offrir quelques lectures – trop rares depuis mars 2020 et l’époque pandémique. L’émotion, la sororité et le plaisir des retrouvailles étaient palpables.
Le 18 juin 2021, j’étais invitée par l’Observatoire des Médiations culturelles afin d’offrir la performance de clôture à l’École d’été OMEC – Pratiquer et penser la médiation culturelle. La rencontre de trois jours a réuni des chercheurs et chercheuses ainsi que divers artistes et personnes travaillant directement sur le terrain en médiation culturelle afin de mettre en commun leurs réflexions et de créer un Abécédaire à l’issues de celles-ci.
Mon rôle était de proposer une création in situ, directement inspirée de leur travail. Toute la journée, j’ai “espionné” les différents groupes de travail en ligne, et c’est en retissant leurs mots, leurs paroles collectées en coulisse, que j’ai créé le poème Maillage, en hommage à l’immense travail qui s’était mise en place pendant les trois jours de l’École d’été.
Le poème peut être regarder en ligne sur YouTube, dès 2:52.
Je serai à la Maison de la poésie d’Avignon le vendredi 18 septembre pour présenter Se tisser comme la chair, un spectacle aussi intime qu’intense, accompagnée par Florent Silve au piano. Je suis profondément heureuse de retrouver la scène, Avignon, et profondément reconnaissante de travailler avec Florent Silve.
Florent Silve, Sétois et musicien jazz de cœur, est un multi-instrumentiste qui débute son parcours à Paris en 1993 (diplômé Ars nova Musicollege) en tant que contrebassiste de jazz. Il crée «La Théory du Reptil» et signe un album chez PeeWee-Music, croise la route de Baden Powel, Tania Maria, … participe à la création du « Roi des papas » de Vincent Malone, et à de nombreux projets de chanteurs, ce qui le spécialise dans l’art de l’accompagnement. Ce sera une aventure de plus de 20 ans d’ expérience sur scène et en studio avec des pointures de la chanson tels que Nougaro, Adamo, Higelin, Bénabar, cela en parallèle de ses productions personnelles. En 2001 il s’installe à Marseille tout en poursuivant tournées et enregistrements studios, et décide en 2017 de se lancer dans la production. Il est aujourd’hui le fondateur et président du label Free Monkey Record. Société basée à Marseille à travers laquelle il développe l’art de l’accompagnement des artistes et de leurs projets en tant qu’arrangeur, réalisateur, producteur et éditeur.
J’offrirai également un atelier d’écriture le mercredi 16 septembre à la Maison de la poésie d’Avignon. Prendre le large… des mots sera un lieu d’exploration créative accessible à toutes et tous et se conclura par un micro ouvert. Une occasion de plonger dans un mode littéraire plus québécois, où l’écriture est particulièrement vivante et décomplexée à travers des scènes vivantes et dynamiques!
Mon projet Prendre le large, le vaste, les mots – Navigationslittéraires a été sélectionné par l’organisme Exeko pour une résidence de création en mixité sociale, dans le cadre du programme Métissages Urbains. De la mi-octobre au début décembre, je me promène avec l’équipe d’Exeko afin de déployer ma recherche et deux créations collectives dans des organismes de soutien aux personnes en situation d’immigration et aux jeunes en situation d’itinérance, ainsi que directement dans l’espace public.
Les mots, le langage, la littérature sont à mes yeux des manières de prendre sa place, de s’orienter, de faire son chemin, dans la trajectoire sociale comme celle de l’intime. Mon projet propose de participer à deux créations collectives: Lettre au monde que j’ai quitté, à la fois lien et au revoir au passé, et la Cartographie des mots et de l’intuition commune, afin de guider nos pas à venir. Ces Navigations littéraires explorent les thèmes des devenir, du rapport au langage, du départ et de l’avancée, de l’exclusion (obligée ou choisie), de l’espoir et de la liberté.
La résidence de création me donne la possibilité de quatre ateliers en organismes pendant lesquels la première partie est consacrée a des explorations littéraires en guise de réchauffement aux thématiques et à l’écriture, ainsi qu’à la création d’une écoute et d’un respect qui jouent un rôle important dans la création collective. La deuxième partie présente les deux œuvres à créer. Si j’ai établi un cadre pour ces œuvres, le contenu en est entièrement décidé par les participantes et les participants.
La réalisation des œuvres sera à la fois sous forme matérielle et virtuelle, sous la forme de fanzine et de site interactif… Mais pour le moment, je m’immerge dans les rencontres et le processus créatif. Après un premier et très bel atelier à l’organisme Femmes du monde à Côte-des-Neiges, je visiterai Dans la rue le 8 novembre, le MultiCaf le 14 novembre, et Passages le 4 décembre.