Parcours/Bio

Copy of MPGrimaldi_Credit_photo_Michel_Donais

Crédit photo Michel Donais

Née à Montréal mais issue d’un peu partout, Marie-Paule Grimaldi est poète et artiste de performance, animatrice et organisatrice d’événements poétiques, dont les spectacles Des Filles qui ont de la gueule, présenté aux Francofolies de Montréal de 2009 à 2011 et au Festival international de la littérature (FIL) en 2012. Elle initie et codirige les soirées Slam Session Montréal depuis 2012. On a pu la voir et l’entendre dans plusieurs événements culturels et sociaux tels que le Festival international de poésie de Trois-Rivières, le Festival Phénomena, L’Etat d’Urgence de l’ATSA, le Canadian Festival of Spoken Word, et le Festival Voix d’Amériques pour lequel elle a été adjointe à la programmation en 2010 et 2011.

C’est également auprès de D. Kimm et de l’organisme Les Filles électriques qu’elle codirige deux livres-CD aux éditions Planète rebelle, Passagères et Temps d’agir, qui mettent à l’honneur l’écriture de femmes en difficulté et criminalisées. En 2013, elle collabore avec l’organisme Stella pour offrir des ateliers d’écriture aux femmes de la prison Tanguay pendant lesquels le magazine Prisella a été créé. Elle donne aussi des ateliers d’écriture et de slam en milieu scolaire et communautaire, et fait partie des médiateurs culturels et intellectuels pour l’organisme Exeko qui travaille en milieux d’exclusion.

Marie-Paule Grimaldi publie Lame crépuscule aux Éditions Rodrigol en 2014, et a fait paraître auparavant des poèmes dans des collectifs et revues, dont Moebius No 134 – Littérature et arts martiaux. En 2014-2015, pour quatre numéros, elle signe des essais libres dans la rubrique Paroles Sauvages dans les pages du Magazine Spirale, où elle recense et réfléchit les voix de la marge ou émergentes, une collaboration qui fait suite à sa participation au numéro hors-série du magazine dédié au projet Épopée. Egalement d’origine Corse, elle publie une suite poétique Le poème est une île un secret partagé en 2015 au sein du collectif Kôan aux Editions Eoliennes, situées à Bastia.  À l’automne 2015, elle publie le fanzine poétique Fûdosei (médiance) toujours avec Rodrigol, qui publie aussi en septembre 2016 Little Beast, à mi-chemin entre le livre d’art et la BD – une collaboration avec l’artiste Maridza Kim Sarah signée sous son nom de plume, Map Gri.

Elle signe également des critiques de film pour le magazine Ciné-Bulles et des recensements pour Spirale et Spirale Web, elle a été recherchiste et journaliste culturelle, notamment à L’Aut’Journal et CIBL, ainsi que chroniqueuse invitée à l’émission Catherine et Laurent à CIBL et MAtv.