Tag Archives: Florent Silve

Faire Cercle en spectacle

Nous présentons avec un immense bonheur le spectacle Faire Cercle au Québec en septembre 2024, à deux occasions!

Tout d’abord, Florent Silve et moi présentons Faire Cercle à Montréal dans le cadre Festival international de la littérature (FIL), qui célèbre ses 30 ans cette année. Nous serons au Quai des Brumes, le lundi 23 septembre à 20h, et nous ouvrons le cercle ensuite pour faire place à un micro ouvert.
Le FIL est un festival important dans mon parcours artistique: j’ai fait partie de l’équipe en 2011 et 2012, j’y ai présenté les spectacles collectifs Des Filles qui ont de la gueule en 2012 et le Cabaret des hypothèses en 2018, et surtout, j’ai vu de nombreux spectacles et j’y ai tant appris sur la scène littéraire. C’est très significatif de présenter ce projet solo, soigneusement travaillé avec la musique de Florent Silve et son travail de réalisation avec sa compagnie Free Monkey Records. La soirée sera aussi intime que fulgurante, et pleine de surprises avec le micro ouvert.

Nous continuerons notre route vers Québec, où nous offrirons une représentation de Faire Cercle à la Maison de la littérature le samedi 28 septembre à 20h. La Maison de la littérature est une institution majeure et essentielle, non seulement dans la capitale, mais aussi pour tout le milieu littéraire québécois. Je suis honorée d’avoir été choisie dans leur programmation. L’espace sera tout aussi en proximité et nous sommes heureux d’aller à la rencontre du public de Québec, que je croise moins souvent que celui de Montréal.

Faire Cercle est tout d’abord un spectacle présenté à la Maison de la poésie d’Avignon puis au Festival Passeurs de livres à Alès, mis en disque en 2023. La plupart des textes du projet se retrouvent dans le recueil Archéologie de la présence, publié aux Éditions Rodrigol en 2023.

Photos Stephane Chassignole.

Faire Cercle – Le CD

En novembre 2023, nous lancions enfin le CD Faire Cercle, l’album issu de ma collaboration avec le musicien Florent Silve. Après nos spectacles Se Tisser Comme la Chair, présentés à la Maison de la poésie d’Avignon en 2020 et au Festival des Passeurs de livres à Alès en 2022, Florent Silve a réalisé le disque, comme un arrêt sur l’image de notre travail scénique. C’est une magnifique production de son label Free Monkey Records, avec une pochette et un livret signé Fred Mouton. Faire Cercle peut aussi s’écouter sur bandcamp et une multitude de plateformes en ligne.

Projet hybride où la poésie et la musique se nourrissent l’une l’autre comme le feu et le bois, Faire Cercle reprend plusieurs poèmes d’Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023), mais dans une forme orale, ainsi que des textes écrits spécifiquement pour la scène. La musique de Florent Silve et ses mélodies ont été composées sur mesure pour les textes. Par l’intensité de l’interprétation, le projet est animé par l’esprit d’un rituel, opère une sorcellerie, se déploie comme un envoûtement, comme le souffle d’un rêve. Une sensibilité déroutante se pose sur des musiques puissantes teintées de jazz et de rock. Florent Silve a fait carrière en France, notamment auprès de Bénabar et de plusieurs jazzman. Avec son label Free Monkey Records à Marseille, il réalise et produit divers artistes et les accompagne en musique, comme dans ce cas-ci.

Faire Cercle se veut une expérience hautement sensible, transformative et impliquante, portée par la douceur.

Habitués de la scène, nous proposons un spectacle en toute simplicité, piano et voix, d’une durée approximative de 75 minutes, dans lequel l’improvisation et la rencontre avec le public sont au rendez-vous, selon la sensibilité du moment. Pour le booking, vous pouvez me contacter directement.

Se tisser comme la chair

Se tisser comme la chair

Je serai à la Maison de la poésie d’Avignon le vendredi 18 septembre pour présenter Se tisser comme la chair, un spectacle aussi intime qu’intense, accompagnée par Florent Silve au piano. Je suis profondément heureuse de retrouver la scène, Avignon, et profondément reconnaissante de travailler avec Florent Silve.

Florent Silve, Sétois et musicien jazz de cœur, est un multi-instrumentiste qui débute son parcours à Paris en 1993 (diplômé Ars nova Musicollege) en tant que contrebassiste de jazz. Il crée «La Théory du Reptil» et signe un album chez PeeWee-Music, croise la route de Baden Powel, Tania Maria, … participe à la création du « Roi des papas » de Vincent Malone, et à de nombreux projets de chanteurs, ce qui le spécialise dans l’art de l’accompagnement.
Ce sera une aventure de plus de 20 ans d’ expérience sur scène et en studio avec des pointures de la chanson tels que Nougaro, Adamo, Higelin, Bénabar, cela en parallèle de ses productions personnelles.
En 2001 il s’installe à Marseille tout en poursuivant tournées et enregistrements studios, et décide en 2017 de se lancer dans la production.
Il est aujourd’hui le fondateur et président du label Free Monkey Record. Société basée à Marseille à travers laquelle il développe l’art de l’accompagnement des artistes et de leurs projets en tant qu’arrangeur, réalisateur, producteur et éditeur.


J’offrirai également un atelier d’écriture le mercredi 16 septembre à la Maison de la poésie d’Avignon. Prendre le large… des mots sera un lieu d’exploration créative accessible à toutes et tous et se conclura par un micro ouvert. Une occasion de plonger dans un mode littéraire plus québécois, où l’écriture est particulièrement vivante et décomplexée à travers des scènes vivantes et dynamiques!