Tag Archives: Casa del Popolo

Leap the Divide at Casa del Popolo, with Ian Ferrier and Patrice Desbiens (et moi)

En plein partage linguistique…

Le dimanche 20 août, The Words & Music Show présente deux poètes bien connus qui publient pour la première fois en plein partage linguistique typiquement canadien:

Patrice Desbiens, un poète renommé qui écrit surtout en français, présente The Art of Disappearing, son premier livre en anglais (Ekstasis Editions 2017)

et

Ian Ferrier – qui écrit en anglais – présente la première traduction de ses poèmes en français Quel est ce lieu (Éditions Le Noroît 2017).

La soirée réunira également une performance en anglais et en arabe de l’artiste soudanais hip-hop Nazim Elnur, de la musique et poésie en trois langues par Valérie Curro Khayat et Isaac Neto, et la poète québécoise (et franco-corse) Marie-Paule Grimaldi.

Je présenterai une version courte de ma performance Faire Cercle/Faire Nuit, présentée à Avignon en juillet 2017.

Pour plus d’informations, écrivez à les
For more information, write to the:

poets//wiredonwords.com

Casa del Popolo
4873 boul. St-Laurent
Sunday/dimanche 20 aout
20hre30
$6

Performance au Festival Phénomena

2_Affiche_Incarne copie

Incarne

Oracle. Transe. Chanelling. Cérémonie vaudou en mode d’improvisation poétique et électro-acoustique. La poète et artiste de performance Marie-Paule Grimaldi se livre sur scène à un exercice de présence entière, dans l’état limite provoqué par la dangerosité et la fragilité de l’instantanéité, banchée sur le flux de la parole poétique. Altérité, envoûtement, et pourtant tout est vrai, tout est là. Le rituel est intensifié par les musiciens François Girouard et Jeremie Jones, artistes multiples dont la virtuosité n’a d’égal que l’intensité scénique, eux aussi poussés à vif par l’attention que nécessite l’improvisation. Possession ou chamanisme? Dans tous les cas un passage initiatique de création poétique, dans tous les cas une rencontre entre eux trois et avec le public. Puissance de présences qui ne cherchent pas à devenir autre chose qu’elles-mêmes, qui ne cherchent pas au-delà mais bien plutôt dans l’exploration de leurs vérités, de leurs possibles, donc de leur dépouillement et de leur intimité.

Suivi de Music For Money, le samedi 18 octobre, Casa del Popolo, dans le cadre du Festival Phénomena.

pheno